Image

Gamification verte : Shanghai donne des points à ceux qui prennent le métro ou le bus

Comment inciter les voyageurs à privilégier les modes de déplacement les moins polluants ? Alors que Shanghai possède un réseau de transport en commun très développé, comptant plus de 1 500 lignes de bus, 11 lignes de métro et 17 lignes de ferry, le quart des déplacements s’opère encore en voiture. Pour faire changer les comportements, la ville mise depuis peu sur la gamification. Les personnes qui choisissent un mode de transport écologiquement responsable, comme le métro ou le bus, sont désormais récompensées par des « crédits verts ». Ces points gagnés à chaque déplacement alimentent leur compte sur l’appli de mobilité de la ville, dénommée Suishenxing. Une nouvelle rubrique y sera bientôt ouverte permettant d’échanger ces crédits contre des cadeaux.

Mobility as a Service

Suishenxing est ce que l’on appelle une « super app », permettant de gérer l’ensemble des déplacements à Shanghai. Ses utilisateurs peuvent acheter des tickets de transport en commun, réserver un taxi ou encore trouver un emplacement de parking et le régler. L’équivalent à Paris est proposé par l’appli de la RATP, « Bonjour RATP », qui met en œuvre le concept de Mobility as a Service (MaaS). À l’occasion de son lancement, nous avions interviewé Florence Leveel, Directrice générale de la nouvelle Business Unit MaaS du groupe RATP. Un entretien à retrouver ici : Bonjour RATP, une « super app » pour casser les silos dans la mobilité.

Repéré sur : TrendWatching

PARTAGEZ CET ARTICLE

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite