
Consommer moins et mieux : un enjeu urgent pour une majorité de Français
Face à l’urgence climatique, les Français ont pris conscience de la nécessité de changer leur mode de vie, en particulier la façon dont ils consomment, selon une étude récente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Plus de 8 Français sur 10 (83 %) souhaitent en effet « vivre dans une société où la consommation prend moins de place ». Un changement que nombre d’entre eux ont déjà acté dans leur quotidien puisque 53 % déclarent « consommer moins », 49 % affirment limiter leurs achats de produits neufs, 42 % privilégient la seconde main ou l’occasion, et 24 % préfèrent louer plutôt qu’acheter.
L’Ademe souligne que « 76 % des Français disent se mobiliser en faveur d’une consommation plus responsable », soit une progression de 4 points par rapport à 2021. Dans le détail, 63 % indiquent avoir changé certaines pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation et 13 % assurent « faire tout leur possible pour réduire leur impact et sensibiliser les autres ».
3 leviers pour les marques en 2023 : consommation responsable, pouvoir d’achat et proximité
L’étude souligne cependant un paradoxe : d’un côté, des aspirations croissantes à changer de modèle économique, de l’autre, des pratiques qui restent ancrées dans un modèle consumériste. « La consommation exacerbe les injonctions contradictoires dans lesquelles évoluent les Français », précisent les auteurs. Ainsi, 90 % pensent que « la société les pousse à acheter sans cesse » et 85 % considèrent que les entreprises et les marques incitent à la surconsommation. En outre, bien qu’ils soient prêts à consommer moins et mieux, 65 % estiment que cette démarche leur coûte trop cher et 68 % ont le sentiment que « les marques ne les aident pas à consommer responsable ».
Si les Français attendent des marques qu’elles leur apportent des solutions en termes de pouvoir d’achat et de consommation responsable, ils recherchent également de la proximité, qu’elle soit géographique, humaine ou relationnelle, comme nous l’avons souligné dans notre dossier « 2023, année de la proximité et de l’empathie ».
Repéré sur : L’ADN
PLUS DE TENDANCES


La Poste donne une seconde vie aux vélos de ses facteurs
Envie d’un vélo électrique robuste et performant ? Il est aujourd’hui possible de s’offrir un vélo reconditionné de La Poste. Jusqu’ici, comme dans la plupart des flottes d’entreprises ou de collectivités, ces bicycles à assistance électrique étaient mis au rebut après 5 ans environ de bons et loyaux services. L’idée de les remettre en état est venu d’un responsable, à l’époque, d’un bureau de Poste, Jean-Marc Pierret. Il est à l’origine d’une startup qui s’est spécialisée dans le reconditionnement des vélos électriques. En partenariat avec Nouvelle Attitude, une société d’insertion filiale du groupe La Poste, une filière s’est montée pour recycler les vélos des facteurs. Nettoyés, désossés, les bicycles sont entièrement remis à neuf. Nouvelle batterie, nouvelle selle, nouvelles poignées, nouveaux câbles… Il reste environ 70 % de pièces d’origine recyclées. Les vélos quittent également leur couleur jaune pour être repeints dans les teintes choisies par les clients.

En Belgique, Decathlon répare les vêtements et les sacs de ses clients
Decathlon poursuit sa transformation vers un business model plus soutenable. Pour trouver des alternatives à la seule vente de produits neufs, la Belgique fait figure de terre d’innovations. L’enseigne y expérimente déjà le principe d’un abonnement à la Netflix, permettant d’utiliser tous les produits ou presque d’un magasin sans avoir à les acheter. Son nouveau projet : la mise en place dans les 35 magasins du pays d’un service de réparation de vêtements et de sacs. « Notre pays compte de moins en moins d’ateliers de couture ou de services de réparation des vêtements. Lorsque leurs t-shirts, pantalons ou manteaux présentent un petit accro ou un problème de fermeture, de nombreux Belges les jettent à la poubelle et en achètent de nouveaux, pointe Bohdan Lamon, Project Leader Repairability de Decathlon Belgique. Notre nouveau service de réparation offre une solution pour changer ces habitudes de consommation. Chaque vêtement ou sac que nous réparerons permettra d’éviter de devoir en acheter un nouveau. »