
La Poste donne une seconde vie aux vélos de ses facteurs
Envie d’un vélo électrique robuste et performant ? Il est aujourd’hui possible de s’offrir un vélo reconditionné de La Poste. Jusqu’ici, comme dans la plupart des flottes d’entreprises ou de collectivités, ces bicycles à assistance électrique étaient mis au rebut après 5 ans environ de bons et loyaux services. L’idée de les remettre en état est venu d’un responsable, à l’époque, d’un bureau de Poste, Jean-Marc Pierret. Il est à l’origine d’une startup qui s’est spécialisée dans le reconditionnement des vélos électriques. En partenariat avec Nouvelle Attitude, une société d’insertion filiale du groupe La Poste, une filière s’est montée pour recycler les vélos des facteurs. Nettoyés, désossés, les bicycles sont entièrement remis à neuf. Nouvelle batterie, nouvelle selle, nouvelles poignées, nouveaux câbles… Il reste environ 70 % de pièces d’origine recyclées. Les vélos quittent également leur couleur jaune pour être repeints dans les teintes choisies par les clients.
1 290 euros, livraison comprise
Un premier site de reconditionnement a vu le jour à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire près de Tours, employant quatre personnes en réinsertion. Deux nouveaux sites devraient ouvrir, près de Lyon et de Rouen, car la demande est au rendez-vous. Depuis 2021, 400 de ces vélos ont déjà été vendus. Ils sont proposés au prix de 1 290 euros, livraison comprise.
Repéré sur : France 3
PLUS DE TENDANCES

En Belgique, Decathlon répare les vêtements et les sacs de ses clients
Decathlon poursuit sa transformation vers un business model plus soutenable. Pour trouver des alternatives à la seule vente de produits neufs, la Belgique fait figure de terre d’innovations. L’enseigne y expérimente déjà le principe d’un abonnement à la Netflix, permettant d’utiliser tous les produits ou presque d’un magasin sans avoir à les acheter. Son nouveau projet : la mise en place dans les 35 magasins du pays d’un service de réparation de vêtements et de sacs. « Notre pays compte de moins en moins d’ateliers de couture ou de services de réparation des vêtements. Lorsque leurs t-shirts, pantalons ou manteaux présentent un petit accro ou un problème de fermeture, de nombreux Belges les jettent à la poubelle et en achètent de nouveaux, pointe Bohdan Lamon, Project Leader Repairability de Decathlon Belgique. Notre nouveau service de réparation offre une solution pour changer ces habitudes de consommation. Chaque vêtement ou sac que nous réparerons permettra d’éviter de devoir en acheter un nouveau. »

Quand le commerce facilite l’inclusion des personnes handicapées
#Bestof2022. L’actualité n’a pas toujours été très heureuse cette année. Dans notre tendance « Marques et inclusion : découvrez des initiatives qui font du bien ! », nous sommes allés chercher des bonnes nouvelles du côté des entreprises et de leur stratégie d’inclusion. L’occasion de nous intéresser aux Cafés joyeux, en photo ci-dessus. Ils fleurissent en France autour d’un projet solidaire : former et employer des personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles cognitifs comme l’autisme. Le premier de ces établissements a ouvert à Rennes en 2017 et on les trouve aussi aujourd’hui à Paris (avec 3 implantations), Bordeaux, Lille, Lyon… Et même à Lisbonne au Portugal. Les Cafés joyeux emploient 85 salariés, dont 70 % sont handicapés, et visent les 150 collaborateurs d’ici fin 2023.

Le label rennais Perpète propose des vêtements faits pour durer et… consignés
Lancée fin 2019 et installée à Rennes, la marque française de mode pour enfants Perpète place l’économie circulaire au cœur de sa stratégie. Tous ses vêtements sont fabriqués au Portugal en coton biologique certifié écoresponsable. Surtout, Perpète propose à ses clients de lui renvoyer gratuitement les articles devenus trop petits ou trop usés : ils sont triés et évalués puis, en fonction de leur état, le client perçoit en échange entre 10 % et 40 % du prix neuf sous forme de bons d’achat. Une consigne valable un an sur tous les vêtements proposés sur le site, en neuf comme en seconde main.