En Belgique, Decathlon répare les vêtements et les sacs de ses clients
Decathlon poursuit sa transformation vers un business model plus soutenable. Pour trouver des alternatives à la seule vente de produits neufs, la Belgique fait figure de terre d’innovations. L’enseigne y expérimente déjà le principe d’un abonnement à la Netflix, permettant d’utiliser tous les produits ou presque d’un magasin sans avoir à les acheter. Son nouveau projet : la mise en place dans les 35 magasins du pays d’un service de réparation de vêtements et de sacs. « Notre pays compte de moins en moins d’ateliers de couture ou de services de réparation des vêtements. Lorsque leurs t-shirts, pantalons ou manteaux présentent un petit accro ou un problème de fermeture, de nombreux Belges les jettent à la poubelle et en achètent de nouveaux, pointe Bohdan Lamon, Project Leader Repairability de Decathlon Belgique. Notre nouveau service de réparation offre une solution pour changer ces habitudes de consommation. Chaque vêtement ou sac que nous réparerons permettra d’éviter de devoir en acheter un nouveau. »
Tous les vêtements sont acceptés, même s’ils ne viennent pas de Decathlon
Fermeture éclair cassée, pantalon déchiré, velcro qui ne colle plus… Decathlon ne limite pas son service de réparation aux articles achetés dans ses magasins. Tous les vêtements sont acceptés quelle que soit leur origine. Les prix sont calculés « à la carte ». La réparation du glissoir d’une fermeture coûte par exemple 6 euros. Les vêtements ne sont pas remis en état dans les magasins, mais centralisés dans un atelier, Decathlon collaborant avec CiLAB (Circular Innovation Lab), une startup qui offre une nouvelle vie aux textiles. « Grâce aux économies d’échelle possibles avec nos 35 magasins en Belgique, nous pouvons proposer ce service de réparation à prix avantageux », souligne Bohdan Lamon. L’initiative de Decathlon s’inscrit dans une tendance forte de consommation, que nous venons d’analyser dans un article : Faire durer les produits plus longtemps, un nouveau défi entre RSE et pouvoir d’achat.
Repéré sur : Retail Detail
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