Gecina décline son rapport annuel en podcasts

Gecina décline son rapport annuel en podcasts

Pour éviter que son rapport annuel soit, comme chaque année, mis de côté par ses actionnaires sans même être ouvert, la foncière Gecina a décidé d’en changer radicalement le format. Et plutôt deux fois qu’une, puisqu’elle a, d’une part, fait le pari d’un mini-rapport publié au format A5 comme un livre et, d’autre part, décliné le contenu en podcasts. Le rapport imprimé se décline en deux cahiers « Pile & Face », le premier factuel avec des messages clés reprenant les codes de la presse grand public, le second fictionnel avec un recueil de six nouvelles, le tout « au format idéal pour une lecture dans le métro ou le salon, qui colle parfaitement aux nouveaux modes de vie urbains », selon Méka Brunel, directrice générale de Gecina.

« La voix porte mieux le message que la vidéo »

Mais l’originalité de la démarche réside surtout dans les podcasts, accessibles sur les principales plateformes de lecture telles qu’Apple Podcasts ou SoundCloud. Au nombre de 12 épisodes de 3 minutes chacun, ils sont eux aussi partagés entre réalité et fiction. Coté réalité, les collaborateurs de Gecina parlent de la stratégie du groupe, de la conception des espaces de bureaux, etc. Côté fiction, une comédienne raconte les aventures urbaines de Lydia, Thomas, Samia, etc. « Je trouve que la voix porte mieux le message que la vidéo car elle permet de créer un rapport de proximité avec l’auditeur et d’introduire une certaine authenticité », explique Julien Landfried, directeur des affaires publiques de Gecina, au site INfluencia. S’il ne s’attend pas à fédérer une large audience autour de ces podcasts, il précise que « cela serait déjà pas mal de rassembler 2 000 à 3 000 auditeurs, mais si ces enregistrements permettent de convaincre cinq diplômés de grandes écoles de nous rejoindre, j’aurai déjà rempli mon objectif… ».

Repéré sur : INfluencia

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