Image

Grâce à l’IA, Bel va créer une nouvelle recette de fromages végétale

Une Vache qui rit 100 % végane qui a le goût de… Vache qui rit ? Ne riez pas : vous en trouverez peut-être bientôt chez votre épicier ! Le Groupe Bel vient en effet d’investir dans la startup spécialisée en biotechnologie Climax Foods afin de créer une nouvelle génération de fromages en version végétale. L’idée est d’« allier plaisir, nutrition et réduction de notre empreinte carbone en nous appuyant sur la puissance de la data et de l’intelligence artificielle » pour reproduire à l’identique les textures, les saveurs et les qualités nutritionnelles des produits originaux, qui incluent les marques Kiri, Babybel et Boursin.

L’IA et la data, nouveaux ingrédients de l’alimentation

Fondées sur l’IA, les technologies développées par Climax Foods permettent d’appréhender les caractéristiques des aliments d’origine animale au niveau moléculaire. La startup s’appuie sur ces données pour créer des « alternatives végétales indiscernables des fromages », et l’IA « réduit considérablement le temps nécessaire pour créer les meilleures recettes 100 % végétales, lorsqu’il faudrait des milliards d’années pour créer les mêmes recettes en utilisant les procédés de R&D traditionnels ».

Sachant que la production de fromage laitier est l’un des plus grands générateurs de gaz à effet de serre au monde, les amateurs de fromage pourraient réduire de moitié leur impact climatique s’ils consommaient du fromage végétal, selon une étude menée par Talker Research. « L’IA et la data peuvent changer la donne dans l’alimentation en termes de goût et de texture optimaux tout en la rendant abordable et durable », estime Oliver Zahn, fondateur de Climax Foods.

Repéré sur : Altavia Watch

PARTAGEZ CET ARTICLE

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite