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Greenwashing : 3 Français sur 4 ne croient pas aux promesses « vertes » des marques

« Respectueux de l’environnement », « sans parabène », « moins de plastique », « entièrement recyclable »… Les messages environnementaux deviennent omniprésents dans la communication des marques. Et pourtant, les consommateurs n’y croient pas vraiment. D’après une étude que vient de publier Goodvest, un cabinet de conseil en investissement, 75 % des Français se disent méfiants à l’égard des promesses écologiques des entreprises. 70 % déclarent même qu’elles ne les incitent aucunement à se tourner vers leurs offres de produits et services. Dans le détail, seules 16 % des personnes interrogées estiment que les promesses environnementales relèvent d’un véritable engagement. 25 % les jugent opportunistes tandis que 50 % les considèrent comme des éléments de marketing destinés à soigner leur image. Enfin, 9 % les perçoivent comme de la publicité mensongère.

72 % des Français demandent une plus grande régulation

Le secteur de la finance est celui qui inspire le plus de méfiance quant à ses engagements environnementaux (seuls 4 % des sondés y croient), suivis par l’automobile, les transports et la mode. Dans ce contexte, 72 % des Français souhaitent que les promesses écologiques des entreprises fassent l’objet d’une plus grande régulation. Un mouvement qui se met progressivement en place. Comme nous l’indiquons dans notre récent dossier, La transparence s’impose aux marques, la loi Climat et résilience interdit, depuis le 1er janvier 2023, certaines allégations environnementales. Il n’est ainsi plus possible pour une marque de mettre en avant des mentions comme « neutre en carbone » ou « climatiquement neutre » sans en apporter la preuve à partir d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre couvrant l’ensemble du cycle de vie. 

Repéré sur : Cdurable.info

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