L’IA, meilleure alliée des véhicules électriques ?

L’IA, meilleure alliée des véhicules électriques ?

La quasi-totalité des freins à l’adoption des véhicules électriques concerne leur batterie. Longévité, entretien, coût élevé de remplacement, pour lever ces problématiques de performance, les entreprises responsables de la conception des batteries se font désormais aider par l’intelligence artificielle.

Acquérir un véhicule électrique, c’est s’exposer au phénomène de « range anxiety ». Ce que l’on pourrait appeler le « stress de l’autonomie » en français est un concept issu d’études américaines démontrant que le principal frein à l’adoption d’un tel véhicule concerne la performance de sa batterie. Afin d’accélérer le développement de batteries plus durables et performantes, le Pacific Northwest National Laboratory (PNNL), spécialisé dans la recherche sur l’énergie, a mis au point un processus d’évaluation reposant sur l’IA. Celui-ci a été en mesure de comparer les performances de 32 millions de compositions de batteries afin d’identifier 20 modèles plus performants que ceux actuellement en usage sur le marché.

 

Des milliers de milliards de modèles à comparer

En effet, les chercheurs et entrepreneurs en charge de développer les moteurs électriques et leurs batteries reconnaissent facilement que la technologie actuelle est loin des performances maximales atteignables avec nos ressources. « Le véritable problème, c’est que nous devons considérablement accélérer le rythme de développement des batteries », explique Jason Koeller, cofondateur de Chemix (groupe spécialisé dans la fabrication de batteries électriques). Et pour cause, une batterie électrique est avant tout une affaire de chimie. Il s’agit ni plus ni moins de mettre au point un mélange de composants chimiques dont la réaction mutuelle permet de stocker et restituer de l’énergie. Or, en comptabilisant tous les composés actuellement utilisables et les variations de quantités, on atteindrait potentiellement plusieurs milliers de milliards de modèles de batteries différents qu’il faut, jusqu’à présent, évaluer manuellement. C’est ici que les capacités de calcul et de suggestion de l’IA entrent en jeu en accélérant de manière inédite les procédés d’évaluation et de comparaison de performance.

Au-delà de la conception et de la fabrication, l’IA est également de plus en plus utilisée pour améliorer l’utilisation des batteries. Certaines sont équipées de leurs propres ordinateurs de bord intelligents afin d’améliorer la qualité des cycles de charge, ou encore de conseiller les conducteurs quant aux actions d’entretien à effectuer pour accroître la longévité des batteries et atténuer la range anxiety.

Source : Business Insider
Crédits photo : © Adobe Stock

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite