JCDecaux remporte le grand prix B2B des Cannes Lions
La campagne « Meet Marina Prieto », menée dans le métro madrilène par JCDecaux, a remporté le grand prix B2B des Cannes Lions, le festival international de la créativité qui récompense les campagnes publicitaires les plus innovantes et marquantes de l’année. Une opération qui misait sur une femme centenaire pour démontrer que l’affichage publicitaire n’est pas devenu « has been ».
Avez-vous rencontré Marina Prieto ? Cette centenaire s’est fait connaître de toute l’Europe grâce à une campagne d’affichage active dans le métro madrilène en 2023. Aujourd’hui primée du grand prix B2B des Cannes Lions, cette campagne, orchestrée par l’agence David pour le compte de JCDecaux, prend le pari de viraliser une créatrice de contenu sans audience. Le message : si elle peut y parvenir grâce à l’affichage, les marques le peuvent aussi. Pari tenu.
Certaines publications Instagram de Marina Prieto ont donc été déclinées sur les murs du métro de Madrid sans autre forme de branding, suscitant la curiosité de tous les voyageurs. Qui pouvait bien être cette vieille dame et pourquoi bénéficiait-elle d’une si grande exposition ? Le public a mené l’enquête jusqu’à faire voyager l’affaire dans 14 autres pays. La campagne a culminé jusqu’aux Effie Awards où JCDecaux a profité de la convergence des CMO du monde entier, sa cible, pour révéler le pot aux roses de sa campagne.
Le compte Instagram de Marina Prieto a connu une progression de son nombre d’abonnés de 39 285% (passant de moins de 30 à plus de 10 000) et un taux d’engagement de +13 405% ; démontrant – s’il le fallait – l’impact d’une campagne d’affichage créative et correctement travaillée.
Dans un contexte où JCDecaux connaissait un recul de 7% des investissements sur l’affichage, les retombées B2B de la campagne « Meet Marina Prieto » ont suscité un rebond de l’activité. Depuis 2023, le groupe annonce avoir signé 185 nouvelles marques pour un doublement des investissements sur ce média.
(Source : CB News)
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