Avec l’IA générative, Google réinvente la recherche en ligne

Avec l’IA générative, Google réinvente la recherche en ligne

Google expérimente AI Overview. En tirant partie des bénéfices de l’IA générative, cette évolution de la recherche en ligne promet une expérience de navigation beaucoup plus intuitive pour les internautes. De leur côté les marques doivent commencer à adapter leurs stratégies publicitaires.

« Après Internet et l’essor du mobile, l’IA est la 3e révolution digitale », nous promet Fabrice Kobik, Directeur Conseil, Google France. En effet, le géant de l’Internet fait évoluer son moteur de recherche. L’objectif : « proposer un outil de recherche capable de mieux comprendre le langage naturel et le contexte des requêtes des utilisateurs » en bénéficiant des capacités de Gemini (qui rassemble toutes les fonctionnalités d’IA développées par Google).

AI Overview (en cours d’expérimentation aux USA) promet aux utilisateurs du moteur de recherche une prise en charge multimodale, « c’est-à-dire la capacité d’interpréter les requêtes en langage naturel à l’écrit ou par la voix », explique Fabrice Kobik. Les résultats devraient être à la fois plus précis et plus complets, puisque l’IA a la capacité « de lire et de résumer tous les contenus référencés sur le web, que ce soit un PDF de 1500 pages ou des vidéos ». 

Vers une transformation des techniques de publicité en ligne

Plus intéressant encore, l’IA peut comprendre les intérêts spécifiques des internautes grâce à l’analyse de l’historique de navigation et ainsi « d’adapter les résultats de recherche au profil de chacun. » Si Google promet une amélioration nette de l’expérience de navigation pour les internautes, cette période de transition marque également un tournant pour le secteur de la publicité. 

Bien que les objectifs fondamentaux du marketing ne changent pas en 2024, la façon de les atteindre évolue comme l’explique Fabrice Kobik : « la capacité de réponse d’une marque peut enfin suivre celle des besoins des consommateurs et consommatrices, et optimiser au maximum la rentabilité de chaque euro investi en toute confiance. » Pour ce faire, Google propose d'ores et déjà en France des solutions intelligentes qui ont pour objectif d'améliorer l'efficacité des actions marketing et de renforcer la contribution du digital au business. On peut citer par exemple pilotage a la valeur en approche SEA ou des formats publicitaires comme Performance Max, ou Broadmatch qui se basent sur l'IA pour optimiser l'efficacité des campagnes. « Plus les marques commencent à expérimenter des campagnes basées sur l'IA, plus elles ont de chance de prendre l’avantage sur leur concurrence » conclut Fabrice Kobik.

 

Aujourd’hui, avant que Google fasse évoluer son moteur de recherche

 

Demain, avec AI Overview

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