L'image montre deux mains tenant des cartes à puce de la marque IDEMIA

Souveraineté : Idemia implante sa production de cartes à puce en France

La demande croissante en Europe, portée par le développement du paiement dématérialisé ou encore de l’authentification sans contact, pousse Idemia à déployer sa production de cartes à puce à Vitré, près de Rennes. Cette capacité de production doit faciliter la fourniture des pays européens et répondre aux attentes en termes de souveraineté.

Vitré, près de Rennes, sera bientôt réputée pour sa nouvelle usine Idemia fraîchement inaugurée le 15 octobre dernier. Cette entreprise française, spécialiste de la sécurité et de la biométrie, entend désormais fournir le marché européen en cartes à puce dont la demande mondiale ne cesse de progresser. 

Avec 500 salariés, l’usine de Vitré sera en mesure de produire plus de 25 millions de cartes SIM, plus de 100 millions de cartes bancaires et près de 800 000 cartes NFC (near field communication, c’est-à-dire des cartes d’interaction sans contact) par an. Au total, cela représente une hausse de la production de plus de 10% pour l’entreprise, qui souhaite se préparer aux évolutions d’usage. « Nous observons attentivement la transformation des usages qui ont lieu outre-Atlantique », précise Amaanie Hakim, vice-présidente du département innovation d’Idemia Secure Transactions (IST). 

 

La carte à puce, annonciatrice de nouveaux usages et d’un enjeu de souveraineté

Idemia souligne notamment l’essor des eSIM. Il s’agit en réalité d’éviter aux utilisateurs de smartphones d’avoir à changer leurs cartes SIM à chaque changement d’opérateur. À la place, une carte plus moderne est intégrée définitivement à l’appareil, puis reprogrammée par une identification à télécharger, l’eSIM, à chaque nouveau contrat. L’entreprise évoque également le boom des clés automobiles par cartes de sécurité NFC. 

Le rôle des cartes à puce ne cesse de se renforcer tant dans la stabilité et la sécurisation des réseaux de télécommunication nationaux que dans de nombreux usages du quotidien, du paiement à la conduite automobile. De fait, la production de ces cartes et le développement des technologies de cryptage qu’elles emploient sont devenus des enjeux de souveraineté pour de nombreuses nations. Pour Idemia, le choix de pérenniser une implantation française répond à la fois d’une facilité logistique pour fournir le marché européen, mais également du respect des enjeux de souveraineté de l’Europe sur cette production de plus en plus critique.

Crédits photo : ©Make it Live

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite