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Influenceurs : jusqu’à la conception produit des marques
Si les influenceurs sont traditionnellement le relai des messages de marques auprès de communautés d’audience, leur rôle et leur importance évoluent peu à peu pour se muer en véritables partenaires de la création de produit. Une tendance qui devrait se renforcer en 2025, selon les experts
En 2022, la marque française Lancaster lance avec grand bruit les sacs à main « Jodie Lancaster ». Elle rencontre un franc succès, en particulier auprès d’une communauté féminine forte de plus de 400 000 personnes et rassemblée par l’influenceuse Jodie La Petite Frenchie. En plus de relayer les messages marketing de la marque, cette dernière participe ici à la conception d’une nouvelle ligne de produits. Une tendance en forte hausse depuis la covid et qui devrait devenir un standard de collaboration marketing en 2025, alors que plus de 25 % des budgets marketing sont alloués à ce type de campagne, selon le rapport « State of Influencer Marketing » d’Edelman. Comme Lancaster, de nombreuses marques à travers le monde, tous secteurs confondus, font désormais participer les influenceurs à la création de leurs services et produits. Les marques constatent, en effet, la capacité des influenceurs à collecter des informations auprès de leurs communautés respectives. Les créateurs sont ainsi plus à même de percevoir les désirs et besoins de consommation afin de concevoir des articles à forte pénétration de marché.
Renforcer l’implication des influenceurs et surtout de leurs audiences
Selon les cas, l’influenceur est invité à produire des briefs de conception, des dessins, ou à participer à des panels de personnalités qui testent et critiquent les produits en cours d’invention afin de suggérer des améliorations. Outre la capacité de mettre sur le marché des produits en phase avec les attentes de consommation, ces pratiques renforcent l’implication des influenceurs dans la promotion des articles qu’ils ont contribué à créer. C’est également le cas de leurs communautés respectives, qui ont le sentiment de participer à améliorer l’offre de valeur de leurs marques préférées, comme en témoigne Koosha Nouri, social media strategist et créateur de produits de beauté : « C’est l’un des moyens les plus significatifs de se connecter avec sa communauté avant le lancement d’un produit, car cela crée un sentiment d’intimité entre le créateur et le produit. Chacun a le sentiment d’avoir participé à son développement. »
Source : www.forbes.com
Crédit photo : Adobe Stock
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