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Intermarché et Microsoft s’allient pour créer une Data Factory

Les alliances retail et tech se poursuivent. Après les partenariats entre Carrefour et Google et entre Monoprix et Amazon (voir notre dossier L’art des partenariats à l’ère des GAFA), Intermarché et Microsoft viennent de signer un accord stratégique pour « développer le ‘mieux manger’, renforcer la proximité et accélérer la transformation de la distribution ». Cette alliance se traduit dans un premier temps par la création d’une Data Factory qui s’appuiera sur le cloud et les technologies d’intelligence artificielle (machine learning, data visualisation, computer vision) de Microsoft. « Cette Data Factory sera composée d'une équipe de collaborateurs de Microsoft et d’Intermarché – quelques dizaines en tout – qui seront physiquement rassemblés pour travailler ensemble », précise à LSA Thierry Cotillard, président de l’enseigne de distribution (à droite sur la photo, avec Carlo Purassanta, président de Microsoft France).

Améliorer l’excellence opérationnelle

Les contours de ce partenariat restent encore à préciser, mais deux axes de travail sont déjà au programme. « Premièrement, l’excellence opérationnelle, pour améliorer tous nos process des entrepôts jusqu’aux magasins, indique Thierry Cotillard. Par exemple, nous nous attellerons à la gestion de la rupture produits, un challenge d’autant plus complexe qu’il diffère d’un point de vente à l’autre. » L’IA devrait notamment permettre à Intermarché d’affiner ses listes de produits et assortiments en fonction des spécificités locales et des préférences des consommateurs. 

Traçabilité alimentaire

Deuxième axe, poursuit le patron d’Intermarché : « Les bénéfices que nous apportons aux consommateurs. Par exemple, nous chercherons à être plus performants en matière de traçabilité. (…) À terme, notre objectif est de permettre à chaque client Intermarché de mieux s’informer, de mesurer et de maîtriser l’impact de sa propre consommation. » Pour l’instant, Intermarché et Microsoft ont signé un accord de trois ans, mais l’avenir semble riche de possibilités, « la data étant aujourd’hui sous-exploitée par toutes les enseignes de distribution ».

Repéré sur : LSA et L’Usine Digitale

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