KLM invente l’étiquette de bagage qui conseille les touristes
La compagnie aérienne néerlandaise KLM multiplie les initiatives digitales pour séduire ses passagers et améliorer l’expérience client, comme nous l’avons souligné dans notre Tendance de juillet. Dernière innovation en date : le KLM Care Tag. Il s’agit d’une étiquette de bagage dotée d’un GPS et d’un haut-parleur qui dispense à voix haute des conseils touristiques pour mieux découvrir Amsterdam. Accroché à un sac à dos, par exemple, le Care Tag détermine votre géolocalisation dans la ville et fournit des informations utiles selon votre emplacement : « à cent mètres sur le canal, vous pouvez louer un bateau », ou « une borne de location de vélos se trouve au coin de la prochaine rue », ou encore « attention au tramway en traversant ! ».
Aller plus loin dans l’accompagnement
L’idée est de prolonger l’accompagnement des clients au-delà du comptoir d’enregistrement à l’aéroport et de l’habitacle de l’avion. KLM devient ainsi un guide plus étroitement associé à la découverte d’Amsterdam, d’autant plus que les voix enregistrées sur le Care Tag sont celles des stewards et des hôtesses de la compagnie aérienne.
Le Care Tag peut être commandé sur le site dédié et sera disponible à partir de septembre, quoiqu’en quantités limitées, précise KLM. Mais le buzz a déjà fonctionné à plein : la vidéo de démonstration du Care Tag (ci-dessous) a été visionnée par plus de 1,5 million d’internautes en une semaine à peine…
Repéré sur : Creapills
PLUS DE TENDANCES
Les clients de Sephora vont créer leurs propres produits de beauté
Pionnier dans l’usage d’innovations digitales qui personnalisent l’expérience de ses clients, Sephora reste à l’affût d’initiatives susceptibles de renforcer l’engagement de ses fans. Ainsi, après avoir expérimenté un chatbot qui donne des conseils de maquillage, puis lancé en avril dernier l’appli Virtual Artist qui permet d’essayer virtuellement des milliers de couleurs de rouges à lèvres, l’enseigne de parfums et cosmétiques du groupe LVMH s’est associée à la startup américaine Volition afin d’offrir à ses clients la possibilité de créer leurs propres produits de beauté.
L’opticien Atol se focalise sur une relation client digitalisée
Distancée en France par les enseignes Optic 2000, Krys et Afflelou (qui va déployer en pharmacie des bornes de vente de lunettes), la coopérative française d’opticiens Atol mise sur la digitalisation de ses points de vente – 800 magasins environ dans l’Hexagone – pour améliorer l’expérience d’achat de ses clients.
80 % des entreprises exploiteraient des chatbots d’ici 2020
« Et si les messageries instantanées, comme Facebook Messenger et WhatsApp, devenaient le canal privilégié de relation entre les marques et leurs clients ? » Nous avions posé cette question en préambule de notre Tendance de mai 2016, « Mon conseiller est un bot », notant l’essor des « agents conversationnels » sur ces plateformes.