La communication est un des secteurs clés de l’emploi en France
Le secteur de la communication représente 2,1 % du PIB français. Ce qui lui donne un poids plus important dans l’économie de notre pays que le secteur aéronautique et spatial, par exemple (46,2 milliards d’euros, contre 45,6). C’est l’un des enseignements d’une étude menée par le cabinet Ernst & Young pour l’Union des annonceurs (UDA) et l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam). Cette étude montre également que le secteur de la communication représente 700 000 emplois directs et indirects, soit deux fois plus que l’aéronautique et la défense, pour poursuivre la comparaison. Globalement, 2,7 % des Français travaillent dans la communication.
La communication interne indissociable de la communication externe
L’enquête, menée en 2015 auprès de 1 033 entreprises, s’intéresse au périmètre traditionnel de la communication (publicité, actions de communication commerciale, communication institutionnelle, mécénat) mais aussi à « toutes les autres formes de communication investies ces dernières années par les entreprises : le digital, la marque employeur, la connaissance client, ainsi que la communication interne qui, à l’heure des réseaux sociaux, est de plus en plus indissociable des enjeux de communication externe », explique l’étude.
Digital et connaissance client en forte croissance
Les investissements sont dominés par la communication commerciale pour soutenir la vente de produits et services (14,2 milliards d’euros) et par la communication publicitaire (10,5 milliards d’euros). Deux domaines devraient connaître une forte progression dans le futur : la communication digitale (hors display), qui représente aujourd’hui près de 2,8 milliards d’euros, et la connaissance client, où 1,3 milliard d’euros sont déjà investis, notamment pour recueillir et analyser les données clients.
Plus d’infos : e-marketing.fr, Le Figaro