Image

La créativité : une aide à vivre au quotidien comme en temps de crise

10/10/2022

La créativité n’est pas l’apanage des chanceux touchés par la baguette magique d’une bonne fée. Elle est à considérer comme une ressource dont nous sommes tous pourvus. La créativité sert de passe-temps mais aussi d’éveil, d’évasion et parfois de refuge face à l’insupportable.

Créer une bulle de confort au quotidien

Créer, explorer, se réinventer… Personne ne vous le dira comme ça mais c’est pourtant ce que l’on fait tous, quelques minutes à quelques heures par jour. Pourquoi ? Pour ne pas imploser, pour se balader dans notre espace intérieur, pour souffler, en somme. Peu de gens prennent la plume ou le pinceau pour retranscrire la fulgurance de leurs pensées ou de leurs imaginaires. Faire une pause est le point de départ du chemin créatif. Suivre une pensée qui en entraîne une autre, il s’agit avant tout de mettre en place les contours d’une parenthèse récréative. Au quotidien, nous cherchons tous cette dynamique en écoutant de la musique, en nous tenant au courant de l’offre culturelle, en lisant, en écoutant la radio, en parcourant les réseaux sociaux… Peu importe l’itinéraire, toutes les pistes qui mènent à l’échappée créative sont bonnes à exploiter. Parfois, la route est un cul-de-sac, parfois elle offre de grandes étendues sur lesquelles l’idée roule, roule, roule… se développe, se cisèle et, une fois sur un million, transforme le monde mais change, systématiquement, notre univers.

 

La créativité, rempart à la folie du monde

La dernière fois que nous avons puisé à l’unisson dans nos réservoirs de créativité ? 
Mars 2020, allocution du président de la République, attestation de sortie à remplir et évasion limitée à un kilomètre à la ronde. Créer, c’est aussi s’adapter, penser plus loin, emprunter des chemins de traverse, imaginer le monde d’après… Le futur, cette fiction à affronter avec autant de force que d’enchantement ! Un effort de créativité collectif et mondial a été demandé à chacun d’entre nous, dans son métier, son quotidien, sa situation personnelle. Nous avons tous fait preuve de résilience et nous avons tous inventé notre vie pendant ces longues semaines. La créativité n’est pas uniquement un ressort joyeux de notre existence, elle est aussi indispensable à notre survie. Lorsque nos sociétés sont ébranlées par une crise sanitaire, par une guerre, une catastrophe environnementale, la créativité se pare de son sens sacré pour nous aider à supporter le réel. Aussi ludique qu’indispensable, elle pousse les êtres à se dépasser, à se découvrir, à pousser la porte de mondes inconnus qu’il faut apprivoiser et parfois dompter…

PARTAGEZ CET ARTICLE

VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite