La livraison de courses en camionnette autonome testée à Londres
Robots livreurs de pizza, livraisons par drones… les initiatives se multiplient pour acheminer les produits vers les consommateurs de façon autonome. En Angleterre, l’e-commerçant Ocado, pionnier du digital, teste ainsi la livraison de courses alimentaires à l’aide d’une camionnette électrique sans chauffeur, baptisée CargoPod. Bardé de capteurs et de caméras, l’engin est équipé de huit casiers dans lesquels les courses sont stockées : le client, alerté par SMS quand CargoPod est arrivé devant chez lui, peut ainsi récupérer sa commande dans le bon casier, qui clignote à son attention.
En théorie, la livraison peut se dérouler sans la moindre intervention humaine. Mais durant les tests, qui se tiennent dans un quartier au sud de Londres où la circulation est limitée, deux personnes sont à bord de CargoPod, l’une pour s’assurer de la sécurité de la conduite autonome, l’autre pour expliquer le fonctionnement du système aux clients (voir la vidéo ci-dessous). De même, alors que la vitesse maximale du véhicule est de 40 km/h, elle est limitée pendant les essais à 10 km/h.
Rivaliser avec Amazon et sa promesse de livraison rapide
CargoPod est la pierre angulaire du concept « Smart Platform », un service de livraison autonome clés en main qui devrait être opérationnel en 2019 et qu’Ocado souhaite commercialiser aux distributeurs soucieux de rivaliser avec Amazon. Un enjeu d’autant plus important que ce dernier vient de racheter la chaîne de supermarchés bio Whole Foods aux États-Unis…
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Walmart offre des remises pour les commandes en ligne récupérées en magasin
Le géant américain de la distribution Walmart vient d’annoncer qu’il allait offrir, à partir du 19 avril, une remise sur environ 10 000 articles commandés en ligne, à condition que les clients viennent les récupérer en magasin. La sélection de produits concernés sera même étendue à plus d’un million d’ici le mois de juin. Prise par Marc Lore, président de Walmart.com, l’initiative vise à contrer Amazon et à lutter contre le déclin du retail aux États-Unis (lire notre dernière Tendance, « Retail : le grand chambardement »).