La RATP rachète Mappy et passe en mode Mobility as a Service
La régie de transports franciliens vient d’annoncer l’acquisition de Mappy, sans en préciser le montant. Le service français de calcul d’itinéraires était jusque-là propriété de Solocal, l’éditeur des Pages Jaunes. Avec plus de 12 millions d’utilisateurs uniques mensuels, Mappy est le troisième service de mobilité le plus consulté dans l’Hexagone, derrière Google Maps et Waze (qui appartient également à Google). Avec ce rachat, l’objectif de la RATP est de « développer un leader français du Mobility as a Service (ou MaaS) ». C’est-à-dire de pouvoir proposer, dans une même application, des itinéraires combinant plusieurs modes de déplacement : bus, tramways, métros, RER, voitures individuelles ou covoiturage, vélos, trottinettes, scooters, taxis, VTC et marche à pied. Et d’y intégrer la possibilité de réserver et de payer les différents trajets directement à partir du téléphone mobile.
Une application clés en main pour les régions
Dans un premier temps, les services numériques de la RATP se verront doter d’une cartographie complète de l’Île-de-France, intégrant un GPS piéton et vélo, ainsi que les adresses de professionnels disponibles sur Mappy. Le paiement des différents trajets arrivera dans une seconde étape. Le groupe entend à terme proposer cette application de mobilité clés en mains aux métropoles et régions qui le souhaiteront.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
Fnac-Darty vend maintenant des voitures électriques de Citroën
Depuis quelques jours, les clients de 39 magasins Fnac et Darty en région parisienne, à Bordeaux et à Lyon peuvent découvrir un nouveau type de produit dans les rayons de ces enseignes : la nouvelle voiture électrique de Citroën. Il s’agit d’un sympathique petit véhicule biplace, baptisé Citroën Ami, ne nécessitant pas le permis. Ce canal de distribution original permet à cette voiture électrique d’aller à la rencontre de sa cible : un public urbain, qui va pouvoir toucher et s’installer dans le véhicule. Ce contact physique est d’autant plus important que la Citroën Ami est un modèle innovant, qui casse les codes de l’automobile par son design et aussi par son usage. Elle se positionne notamment comme une alternative au scooter (elle peut être conduite dès 14 ans). À partir de la mi-juillet, il sera possible de réserver un essai à proximité de certains magasins, via le site web dédié au véhicule.