
La RATP rachète Mappy et passe en mode Mobility as a Service
La régie de transports franciliens vient d’annoncer l’acquisition de Mappy, sans en préciser le montant. Le service français de calcul d’itinéraires était jusque-là propriété de Solocal, l’éditeur des Pages Jaunes. Avec plus de 12 millions d’utilisateurs uniques mensuels, Mappy est le troisième service de mobilité le plus consulté dans l’Hexagone, derrière Google Maps et Waze (qui appartient également à Google). Avec ce rachat, l’objectif de la RATP est de « développer un leader français du Mobility as a Service (ou MaaS) ». C’est-à-dire de pouvoir proposer, dans une même application, des itinéraires combinant plusieurs modes de déplacement : bus, tramways, métros, RER, voitures individuelles ou covoiturage, vélos, trottinettes, scooters, taxis, VTC et marche à pied. Et d’y intégrer la possibilité de réserver et de payer les différents trajets directement à partir du téléphone mobile.
Une application clés en main pour les régions
Dans un premier temps, les services numériques de la RATP se verront doter d’une cartographie complète de l’Île-de-France, intégrant un GPS piéton et vélo, ainsi que les adresses de professionnels disponibles sur Mappy. Le paiement des différents trajets arrivera dans une seconde étape. Le groupe entend à terme proposer cette application de mobilité clés en mains aux métropoles et régions qui le souhaiteront.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES

La « Place des Services » de La Poste reçoit le Prix de l’Innovation de PostEurop
Connaissez-vous la « Place des Services » ? C’est le nouveau concept de conciergerie d’hyper proximité du Groupe La Poste, alliant présence humaine et services connectés. Cette initiative vient de recevoir le Prix de l’Innovation 2020 (ex aequo avec Deutsche Post DHL Group) décerné par PostEurop, l’association des opérateurs postaux publics européens. La première Place des Services a été ouverte en 2020 dans un local de 70 mètres carrés d’un centre commercial de Châtillon (92). Animé par un régisseur qui est l’interlocuteur privilégié des riverains, le Groupe La Poste y déploie bien plus qu’un espace postal permettant d’affranchir, d’expédier et de recevoir des colis. Véritable acteur de la vie locale, la Place des Services propose des prêts d’objets entre particuliers, la mise en relation pour des services à la personne (babysitting, aide-ménagère…), des ateliers numériques pour les séniors ou de création de cartes postales pour les enfants, etc. L’espace peut aussi se transformer en boutique éphémère pour aider des commerçants ou des créateurs locaux à gagner en visibilité.

Moteur de recherche, Google devient aussi un moteur de réponse
Personne n’ignore que Google est l’incontournable moteur de recherche, concentrant 92 % des recherches des internautes français. Mais il est aussi devenu un puissant moteur de réponse : aujourd’hui, la moitié des recherches sur Google ne se traduisent plus par un clic puisqu’il affiche d’emblée le résultat souhaité ! « Si on tape ‘séances Tenet’ dans Google, […] il affiche tout de suite une boîte avec les horaires du film de Christopher Nolan. Si on préfère s’intéresser à ‘PSG-Nice’, Google dégaine un cartouche résumant le dernier match entre les deux clubs de football », explique Le Monde, qui poursuit : « Depuis 2015, Google a lancé des réponses directes pour la définition de mots du dictionnaire, la traduction, les paroles de chansons, la réservation d’hôtels, les annonces d’emploi ou la culture générale… ».
