La RATP réenchante le funiculaire de Montmartre grâce à la réalité augmentée
L’idée est née d’une contrainte de la RATP, qui cherchait un moyen de divertir les passagers du funiculaire de Montmartre. Pour cause de réparations, une des deux cabines en activité allait en effet se trouver fermée, avec à la clé un plus grand délai d’attente pour les usagers. La RATP s’est alors tournée vers la startup Skyboy, qui a développé à son intention l’application « Montmartre 360° » permettant de découvrir l’histoire du funiculaire grâce à la réalité augmentée.
Les utilisateurs qui téléchargent l’application peuvent ainsi déclencher sur leur smartphone une vidéo à 360° qui se superpose parfaitement avec l’environnement (voir la vidéo ci-dessous). Grâce aux informations distillées par un guide et aux reconstitutions in situ, les visiteurs se retrouvent plongés durant une minute et demie dans l’histoire du funiculaire inauguré en 1900. Une expérience très fluide qui permet d’allier modernité et tradition.
Repéré sur : L’Usine Digitale et Paris & Co