Le communicant territorial, engagé sur tous les fronts
15/03/2022À l’heure où les nouveaux élus des communes et des intercommunalités entrent en scène, rapide tour d’horizon des enjeux de la communication territoriale dans cette bataille de l’attention. Avec la multiplication des outils numériques et le nombre croissant de sollicitations, le communicant doit repenser la diffusion de ses messages pour créer la conversation et maintenir le lien avec les citoyens.
Aujourd’hui, si les magazines municipaux continuent d’avoir les faveurs des citoyens, ces derniers attendent de l’information qu’elle soit moins descendante. « Nous sommes passés du monologue à un mode de conversation permanente à entrées multiples », disait ainsi récemment Laurent Riera, directeur de la communication de la ville et de la métropole de Rennes, dans une interview à La Gazette des communes.
Différents canaux pour s’informer
Signe de la complexité croissante du métier de communicant dans la sphère publique : la multiplication des canaux.
- D’après le dernier baromètre Havas Interactive / Epiceum 2020, les Français utilisent en moyenne 9,3 supports pour s’informer sur la vie locale.
- Le magazine print envoyé à domicile reste de loin le premier support cité, avec 74 % appréciant de le recevoir directement dans leur boîte aux lettres.
- 1 Français sur 2 déclare enfin utiliser les pages officielles des collectivités sur les réseaux sociaux pour s’informer.
Bien sûr, les canaux varient en fonction des profils. Sans surprise, les 18-24 ans sont ainsi les plus nombreux à s’informer via les sites internet autres que celui de leur collectivité et via les réseaux sociaux « officiels » des collectivités. Cette utilisation des écrans est également largement plébiscitée dans les villes de plus de 20 000 habitants, où applications mobiles et réseaux sociaux s’imposent comme des médias à part entière.
Des communicants " Shivas "
Pour aider les collectivités à créer la conversation avec les citoyens en déployant des campagnes omnicanales, innovantes et ciblées, La Poste met à disposition des communicants publics, véritables “Shivas”, un interlocuteur dédié, donnant accès à des équipes pluridisciplinaires sur tout le champ de la communication publique. Véritable force de conseil, La Poste propose des solutions pour tous les canaux et leviers en s’appuyant sur son propre réseau de proximité :
- des offres data marketing, pour améliorer la connaissance usager et organiser le ciblage (location de fichiers, traitement de bases…)
- des solutions de communication d’envergure, pour toucher largement tous les citoyens (création et envoi d’e-mailings, courriers, distribution d’imprimés en boîte aux lettres…)
- des dispositifs de communication interactive, (street marketing, courrier 3D, remise de documents commentés par le facteur…)
- des dispositifs de démocratie participative, (enquête digitale, recueil d’avis par les facteurs…)