Le Crédit mutuel installe l’intelligence artificielle Watson dans son réseau

Le Crédit mutuel installe l’intelligence artificielle Watson dans son réseau

D’ici la mi-juin, le Crédit mutuel va déployer Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, auprès de 20 000 chargés de clientèle dans 5 000 de ses agences. Une des premières missions de cet assistant virtuel sera d’aider les collaborateurs de la banque mutualiste à faire face à l’afflux exponentiel des courriers électroniques. « Watson analyse les mails et fait ressortir les plus urgents à traiter, indique Nicolas Théry, président de la Confédération du Crédit mutuel. C’est une facilitation, mais on ne laissera jamais Watson répondre seul au mail d’un client. » Watson offrira également des fonctionnalités de recherche de documents sur des sujets complexes tels que l’épargne ou les assurances.

« Une logique de développement, pas d’économies »

Le Crédit mutuel fait figure de pionnier en matière de recours à l’intelligence artificielle, mais le sujet est sensible, pointe Le Monde, car nombre d’études prévoient que l’informatique cognitive représentera à terme une menace pour l’emploi. « Il y a cette crainte d’un robot omniscient qui remplacerait les salariés, mais ce n’est pas du tout notre objectif, rassure Nicolas Théry. Nous voulons, grâce à Watson, rendre nos conseillers disponibles pour leurs clients, afin d’augmenter notre chiffre d’affaires. Nous sommes dans une logique de développement, pas d’économies de coûts. »

Concilier IA et humanisation

« Nous avons constaté que les conseillers trouvent les bonnes réponses aux questions des clients 60 % plus rapidement en utilisant cet assistant virtuel », ajoute le patron du Crédit mutuel. Pour les marques, un des enjeux d’avenir est de réussir à intégrer les avancées de l’intelligence artificielle dans le parcours client, mais sans déshumaniser la relation. Le sujet était au cœur du dernier Atelier proposé par Le Hub de La Poste : L’IA dans le parcours client… moins d’humanisation ?

Repéré sur : Le Monde

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite