Le paiement biométrique, un moteur pour le retail : + 138 % en 5 ans
Une étude Juniper Research souligne l’importance de la biométrie lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience client en point de vente au moment clé du paiement. Un enjeu à ne pas mettre de côté dans le contexte concurrentiel du commerce de détail.
Les paiements biométriques en magasin, basés sur une reconnaissance des veines de la paume, du visage et de l’iris ou des empreintes digitales, devraient connaître une progression de 138 % en 5 ans, passant de 19,5 milliards de transactions en 2023 à 46 milliards dans le monde d’ici 2028, estime le spécialiste en études de marché Juniper Research.
Selon les auteurs, qui ont analysé plus de 9 500 sources de données sur 60 marchés, la biométrie peut permettre, certes, un paiement sécurisé, mais aussi une meilleure expérience client. Pour les enseignes, c’est l’opportunité de créer une offre en magasin très différenciante. Alors que ces derniers se livrent une concurrence accrue, offrir une expérience de paiement simplifiée permettrait d’améliorer le temps d’attente aux caisses, qui est un irritant majeur pour les consommateurs (37 % des Français souhaitent moins d’attente, deuxième réponse donnée, selon une étude OpinionWay-Retail Tech). « La nature physique des magasins est l’un de leurs seuls avantages concurrentiels, c’est pourquoi les magasins doivent mettre en œuvre des méthodes de paiement pratiques comme la biométrie pour maximiser cela », expliquent les auteurs.
De la phase test au déploiement
L’offre technologique est là : Tencent, Mastercard, Ingenico, Thalès, PayEye… en tout, une quinzaine de compétiteurs se positionnent sur le marché. En Chine, dès 2017, l’interface « Smile to Pay » d’Alipay a été déployée chez KFC et Hema, par exemple. En 2023, JPMorgan a testé son système (paume et visage) sur le Grand Prix de Formule 1 de Miami. Et le procédé Amazon One basé sur la reconnaissance de la paume de la main, déjà testé dans 200 points de vente, est en cours de généralisation dans les réseaux Whole Foods et Amazon Fresh aux États-Unis.
(Source : Juniper Research, OpinionWay Retail.)
Crédits : © Adobe Stock
PLUS DE TENDANCES
Quelles sont les enseignes préférées des Français ?
Le cabinet de conseil OC&C vient de livrer son classement 2022 des 10 enseignes préférées des Français. Ne faisons pas durer le suspense : la première place revient à Decathlon. « C’est une enseigne qui bénéficie à la fois de la tendance de fond autour du sport et du bien-être, mais aussi, et avant tout, de son image de services et de conseils en magasins et d’une politique produits unique », explique à LSA Jean-Baptiste Brachet, associé en charge des biens de consommation et de la distribution chez OC&C. Dans un contexte inflationniste, les Français interrogés auraient pu vouloir placer en tête du classement des spécialistes du discount ou des géants du e-commerce. Il n’en est rien. Les consommateurs préfèrent un bon rapport qualité-prix plutôt qu’un prix bas dans l’absolu.