Leroy Merlin pilote des rénovations complètes pour ses clients
Connaissez-vous le service Leroy Merlin Studio ? L’enseigne l’a lancé il y a deux ans sur Paris et l’Île-de-France pour accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur logement. La promesse est claire : « Un seul pro pour diriger vos travaux ». « Notre plateforme connecte nos clients à un réseau d’architectes, explique Nathalie Hervet, leader ‘Conquête cœur de ville’ chez Leroy Merlin. Nous avons constitué un réseau d’architectes DPLG (diplômés par l’État), d’architectes d’intérieur et de décorateurs. » Ils sont aujourd’hui 38, avec l’objectif de monter à 50 d’ici la fin de l’année. Après un premier échange téléphonique avec le client, un de ces experts sélectionnés par l’enseigne se rend à son domicile. Une visite facturée 45 € pour une étude de faisabilité matérialisée par un devis estimatif. Selon les besoins, l’intervention de l’expert peut aussi donner lieu à un diagnostic administratif et technique, à la création d’une planche de préconisation matériaux et couleurs, à la réalisation d’esquisses 3D, etc. En cas d’accord du client, l’architecte accompagnera le projet jusqu’à la fin, faisant le lien avec les artisans et les intervenants sur le chantier.
Des rénovations de 40 000 € en moyenne
Avec ce service, Leroy Merlin se positionne sur des projets importants. Le panier moyen frôle les 40 000 €, 450 rénovations ayant déjà été menées à bien. Les devis sont établis à partir de produits issus du catalogue de l’enseigne. Le client peut en changer mais, dans 73 % des cas, il conserve la proposition de Leroy Merlin. Cette initiative s’inscrit aussi dans la stratégie de Leroy Merlin de devenir « non plus un simple distributeur de produits, mais un vendeur de solutions pour l’habitat ». À retrouver dans notre dossier « Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions ! »
Des clients qui fréquentent peu les magasins de l’enseigne
Leroy Merlin Studio permet de toucher des profils de consommateurs qui fréquentent peu les magasins de l’enseigne : une clientèle de 35-55 ans, CSP++, n’ayant pas envie de réaliser elle-même les travaux. « Initialement, nos points de vente sont plutôt installés en périphérie et touchent peu le cœur des villes, souligne Nathalie Hervet. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce concept digital afin de cibler les hyper-urbains. » Leroy Merlin veut continuer de développer ce service en Île-de-France avant d’envisager un déploiement dans d’autres régions.
Repéré sur : Relationclientmag.fr
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Livraison de courses : les dark stores sortent de l’ombre
Livrer les courses en moins de 10 ou 15 minutes après la commande. La promesse semble folle et pourtant il y a aujourd’hui à Paris un embouteillage de startups qui veulent occuper ce créneau. Gorillas, Flink, Cajoo, Dija, Kol, Frichti ou encore depuis peu Getir. Ce marché a pris le nom de « quick commerce ». Pour tenir leur engagement de livrer en 10 minutes, ces entreprises ont entrepris de mailler les grandes villes européennes de « dark stores », des petits entrepôts fermés au public qui proposent un catalogue resserré d’environ 1 200 références produits. « Sonner et livrer chez le consommateur prend une à deux minutes. Donc, nous devons préparer la commande en deux minutes et être à sept minutes de chez lui », explique au journal Les Échos le PDG de Getir, Nazim Salur. À elle seule, cette entreprise turque prévoit d’ouvrir une centaine de dark stores en France. « Nous sommes plus rapides que le consommateur, même si vous avez un supermarché en bas de chez vous », lance le PDG. Autre exemple : le français Frichti, qui a démarré son activité dans la livraison de repas avant de se reconvertir dans le quick commerce, dispose de 18 dark stores sur Paris.
Decathlon inaugure son premier magasin éphémère dédié aux sports d’été
« Decathlon a une règle, c’est d’être là où on a besoin de nous, avec l’ambition de rendre le sport accessible au plus grand nombre », nous confiait dans une interview Valentin Matura, alors directeur du magasin de Lyon-Confluence et aujourd’hui Concept & CX Leader de l’enseigne en Italie. La dernière inauguration d’un magasin Decathlon en fait la démonstration : une boutique éphémère de 150 mètres carrés, implantée dans le centre commercial « Les Passages » à Boulogne-Billancourt. Si l’équipementier sportif a déjà lancé des pop-up stores, notamment chez Auchan et Franprix, c’est la première fois qu’il déploie un magasin éphémère en centre-ville.