Leroy Merlin pilote des rénovations complètes pour ses clients

Leroy Merlin pilote des rénovations complètes pour ses clients

Connaissez-vous le service Leroy Merlin Studio ? L’enseigne l’a lancé il y a deux ans sur Paris et l’Île-de-France pour accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur logement. La promesse est claire : « Un seul pro pour diriger vos travaux ». « Notre plateforme connecte nos clients à un réseau d’architectes, explique Nathalie Hervet, leader ‘Conquête cœur de ville’ chez Leroy Merlin. Nous avons constitué un réseau d’architectes DPLG (diplômés par l’État), d’architectes d’intérieur et de décorateurs. » Ils sont aujourd’hui 38, avec l’objectif de monter à 50 d’ici la fin de l’année. Après un premier échange téléphonique avec le client, un de ces experts sélectionnés par l’enseigne se rend à son domicile. Une visite facturée 45 € pour une étude de faisabilité matérialisée par un devis estimatif. Selon les besoins, l’intervention de l’expert peut aussi donner lieu à un diagnostic administratif et technique, à la création d’une planche de préconisation matériaux et couleurs, à la réalisation d’esquisses 3D, etc. En cas d’accord du client, l’architecte accompagnera le projet jusqu’à la fin, faisant le lien avec les artisans et les intervenants sur le chantier.

Des rénovations de 40 000 € en moyenne

Avec ce service, Leroy Merlin se positionne sur des projets importants. Le panier moyen frôle les 40 000 €, 450 rénovations ayant déjà été menées à bien. Les devis sont établis à partir de produits issus du catalogue de l’enseigne. Le client peut en changer mais, dans 73 % des cas, il conserve la proposition de Leroy Merlin. Cette initiative s’inscrit aussi dans la stratégie de Leroy Merlin de devenir « non plus un simple distributeur de produits, mais un vendeur de solutions pour l’habitat ». À retrouver dans notre dossier « Au revoir les produits, bonjour les services et les solutions ! »

Des clients qui fréquentent peu les magasins de l’enseigne

Leroy Merlin Studio permet de toucher des profils de consommateurs qui fréquentent peu les magasins de l’enseigne : une clientèle de 35-55 ans, CSP++, n’ayant pas envie de réaliser elle-même les travaux. « Initialement, nos points de vente sont plutôt installés en périphérie et touchent peu le cœur des villes, souligne Nathalie Hervet. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce concept digital afin de cibler les hyper-urbains. » Leroy Merlin veut continuer de développer ce service en Île-de-France avant d’envisager un déploiement dans d’autres régions.

Repéré sur : Relationclientmag.fr

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