Les promesses de l’IA séduisent une majorité d’e-commerçants
Plus de la moitié (54 %) des e-commerçants exploitent déjà ou prévoient d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience client, selon une enquête publiée début octobre par l’éditeur informatique SLI Systems. Dans le détail, 16 % des entreprises sondées ont déjà adopté l’IA, 20 % envisagent de s’en servir dans les 12 prochains mois, et 18 % à un horizon plus lointain.
La recommandation personnalisée de produits plébiscitée
Certains usages de l’IA sont plébiscités (voir tableau ci-dessus) : la recommandation personnalisée de produits, en particulier, attire les e-commerçants puisque 56 % d’entre eux l’utilisent ou vont l’utiliser dans les 12 prochains mois (lire aussi notre article « Le futur fléau des faux avis formulés par des robots »). Viennent ensuite la gestion du service client (41 %), les chatbots (35 %), et la reconnaissance d’images (32 %). En revanche, la réalité augmentée (15 %), les systèmes de commande vocale (10 %) et la réalité virtuelle (10 %) ne soulèvent pas leur enthousiasme, malgré les initiatives médiatisées de Google, Amazon et Apple sur ces technologies.
À noter que si près d’un quart (24 %) des e-commerçants sondés comprennent bien les avantages qu’ils peuvent tirer de l’IA en matière de parcours d’achat et d’expérience client, 39 % d’entre eux ne sont pas sûrs de la façon dont ces technologies peuvent leur apporter un bénéfice clairement identifié.
La question de l’intelligence artificielle et de son usage s’impose cependant à tous les acteurs de la distribution. Nous y avons récemment consacré une Tendance : « Comment l’IA s’immisce dans le parcours d’achat ».
Repéré sur : L’Usine Digitale