« Merci Voisin ! », la livraison collaborative selon Carrefour
« L’entraide entre voisins a toujours existé », affirme Carrefour. S’appuyant sur ce constat, l’enseigne s’apprête à lancer une plateforme de livraison collaborative pour ses drives, baptisée « Merci Voisin ! ». Son principe ? Une fois que le client a rempli son panier de courses sur le portail de Carrefour, il utilise le site « Merci Voisin ! » ou l’appli dédiée pour choisir son créneau de livraison et un « voisin » disponible dans la communauté, qui ira récupérer la commande dans le drive concerné pour la lui livrer. Afin de devenir livreur, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site ou de télécharger l’appli et de créer un compte.
Deux défis majeurs à surmonter
Comme le souligne le site Linéaires, qui a repéré ce nouveau service, le succès du dispositif – comme pour tous les services collaboratifs – repose sur la capacité de Carrefour à surmonter deux défis : la richesse de la communauté et la confiance du client. Sur ce dernier point, Carrefour suit le modèle éprouvé : une fois la livraison effectuée, le client est invité à noter le « voisin » qui l’a livré et à laisser un commentaire. Quant à la richesse de la communauté, cruciale pour espérer trouver un livreur disponible dans son quartier, Carrefour devrait mettre toutes les chances de son côté en faisant une promotion intensive de son service dans ses magasins et en ligne. L’enseigne prévoit également de rémunérer ses livreurs, sans préciser le montant de cette compensation mais en soulignant que « ces missions ne pourront toutefois se substituer à votre activité principale ».
La livraison à domicile se réinvente
Dans la distribution, les initiatives concernant la livraison à domicile se multiplient. Walmart vient ainsi d’annoncer qu’il allait tester en Californie un nouveau dispositif permettant de livrer les consommateurs directement chez eux, même en leur absence, à condition que leur domicile soit équipé d’une serrure connectée. Le leader mondial de la grande distribution prévoit également de permettre à ses employés de livrer, en dehors de leurs horaires de travail, les clients qui ont passé commande sur Internet, moyennant une prime de salaire.
Repéré sur : Linéaires