
L’Occitane invente le « Nespresso » de la beauté
En partenariat avec Rowenta, L’Occitane a présenté au CES de Las Vegas un appareil permettant de créer des cosmétiques personnalisés. À la manière des cafetières Nespresso, cette machine baptisée Duolab utilise des capsules pour fonctionner. L’utilisateur combine deux capsules, une base et un concentré d’actifs, que l’appareil mélange et chauffe pour fabriquer en 90 secondes une dose de soin, applicable immédiatement. L’intérêt du dispositif est de pouvoir personnaliser le cosmétique. La machine est en effet livrée avec un outil de diagnostic qui évalue les besoins de la peau, et propose un protocole de soin spécifique, éventuellement différent entre le matin et le soir. L’utilisateur a à sa disposition une gamme de trois bases hydratantes et cinq concentrés, soit 15 combinaisons différentes possibles.
Possibilité de s’abonner pour recevoir les capsules
Le Duolab sera commercialisé dans un premier temps en Grande-Bretagne. L’utilisateur pourra acheter les capsules à l’unité ou s’abonner pour les recevoir chaque mois. Les ingrédients, à base de produits naturels, sont aujourd’hui produits par L’Occitane, mais le groupe n’exclut pas de collaborer avec d’autres marques dans le futur. Les cosmétiques personnalisés et fabriqués à domicile sont en tout cas une tendance forte du marché : toujours au CES, L’Oréal a lui aussi annoncé l’arrivée d’un appareil équivalent pour 2021.
Repéré sur : La Revue du Digital
PLUS DE TENDANCES



Ikea fusionne ses applis pour se lancer dans le m-commerce
Ikea fait feu de tout bois sur l’expérience client : l’enseigne implante dans les centres-villes des grandes métropoles une nouvelle génération de magasins qui représente « le chaînon manquant entre le e-commerce et son réseau de mégastores, qui intéresse de moins en moins les consommateurs urbains » (lire notre Tendance sur le sujet) ; elle propose désormais des meubles en location pour mieux répondre aux nouvelles attentes des clients, qui privilégient l’usage à la possession (voir notre article) ; elle tisse des liens privilégiés avec ses clients en les invitant à donner leur avis dans une démarche collaborative (lire notre dossier sur la co-création)…