Ikea fusionne ses applis pour se lancer dans le m-commerce
Ikea fait feu de tout bois sur l’expérience client : l’enseigne implante dans les centres-villes des grandes métropoles une nouvelle génération de magasins qui représente « le chaînon manquant entre le e-commerce et son réseau de mégastores, qui intéresse de moins en moins les consommateurs urbains » (lire notre Tendance sur le sujet) ; elle propose désormais des meubles en location pour mieux répondre aux nouvelles attentes des clients, qui privilégient l’usage à la possession (voir notre article) ; elle tisse des liens privilégiés avec ses clients en les invitant à donner leur avis dans une démarche collaborative (lire notre dossier sur la co-création)…
Mais aucune de ces initiatives ne venait combler le retard que le géant suédois de l’ameublement accusait dans le parcours client mobile et le m-commerce. C’est désormais chose faite : Ikea a annoncé le 27 mai dernier le lancement d’une nouvelle application qui permettra à ses clients d’effectuer des commandes en ligne via leur smartphone.
Liste d’achats et réalité augmentée
Jusqu’à présent, ni Ikea Store ni Ikea Place, les deux applications de la marque, n’offraient cette possibilité – seul le site web de l’enseigne permet aujourd’hui de passer une commande en ligne. La première appli liste l’ensemble du catalogue et autorise uniquement l’ajout de meubles dans une liste d’achats qui peut ensuite être consultée en magasin. Lancée en 2017, la deuxième appli, Ikea Place, exploite la réalité augmentée pour représenter en 3D plus de 2 000 références : l’utilisateur peut ainsi meubler virtuellement son logement pour se faire une idée du résultat final, mais il ne peut pas ajouter l’article choisi dans sa liste d’achats ni passer commande.
Un parcours d’achat mobile enrichi et fluidifié
La future application fusionnera les atouts des deux applis existantes tout en ajoutant donc une fonctionnalité d’achat qui élimine les frictions pour le consommateur. En outre, l’appli proposera l’intégralité du catalogue Ikea en réalité augmentée et, en magasin, le client pourra pointer son smartphone vers un meuble afin d’obtenir plus d’informations, telles que les différentes textures et couleurs proposées. Lancée dans un premier temps en France et aux Pays-Bas, l’appli sera déployée d’ici la fin de l’année sur les autres principaux marchés d’Ikea, dont les États-Unis, l’Allemagne et la Chine.
Repéré sur : LSA