
L’Oréal augmente ses ventes de 51% grâce à des influenceurs sur Snapchat
Pour le lancement au Royaume-Uni de sa gamme de masques à l’argile Pure Clay, L’Oréal Paris a fait le pari de délaisser la publicité traditionnelle au profit d’une stratégie de buzz sur les réseaux sociaux. L’opération a été menée d’août à octobre 2016, mais les résultats viennent juste d’être dévoilés. Point de départ : L’Oréal Paris a fait appel à une agence spécialisée dans le marketing d’influence, BzzAgent, qui a mobilisé un réseau de 2 000 femmes actives sur les réseaux sociaux, âgées de 20 à 55 ans. Ces « influenceurs du quotidien », comme les décrit l’agence, ont reçu des produits gratuits et ont été invités à partager leurs tests, en photos et vidéos, de la nouvelle gamme.
En contact avec 741 000 consommatrices
La campagne s’est surtout concentrée sur Snapchat, où plus de 500 « stories » ont été créées montrant les effets des masques Pure Clay. Cela a permis de toucher 741 000 consommatrices, avec une progression mesurée de 51 % des ventes.
Équilibrer authenticité et efficacité
Il semble que le recours à des influenceurs soit encore rare sur Snapchat. L’Oréal Paris y a bénéficié de la créativité et de l’authenticité des utilisatrices qui ont exprimé, avec leurs propres mots et leurs propres photos, l’intérêt qu’elles trouvaient dans la nouvelle gamme. Une des difficultés pour les marques sur Snapchat est d’arriver à générer ce type de réactions authentiques, sans être suspectées de rémunérer les utilisateurs.
Repéré sur : e-marketing et Adweek
PLUS DE TENDANCES


Gémo parie sur le numérique pour dynamiser sa relation client
Alors que le marché de l’habillement traverse une crise illustrée par les difficultés de Vivarte (voir aussi notre tendance d’avril, « Retail : le grand chambardement »), certaines enseignes misent sur l’innovation numérique et l’intelligence artificielle pour dynamiser leur relation client. C’est le cas de Gémo, filiale du groupe Eram qui compte 440 magasins en France.