Gémo parie sur le numérique pour dynamiser sa relation client

Gémo parie sur le numérique pour dynamiser sa relation client

Alors que le marché de l’habillement traverse une crise illustrée par les difficultés de Vivarte (voir aussi notre tendance d’avril, « Retail : le grand chambardement »), certaines enseignes misent sur l’innovation numérique et l’intelligence artificielle pour dynamiser leur relation client. C’est le cas de Gémo, filiale du groupe Eram qui compte 440 magasins en France.

Comme le souligne Fashion Network, l’enseigne expérimente deux nouveaux services connectés dans son magasin pilote de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire). Le premier se trouve dans les cabines d’essayage, où des miroirs « intelligents » ont été installés, permettant aux clients de se contempler en 360° sans risque de torticolis. Les miroirs sont aussi connectés : il est ainsi possible d’être pris en photo afin de solliciter en temps réel l’avis des internautes sur les vêtements portés. La deuxième innovation, plus inattendue, est un robot-chariot baptisé Wiigo qui déambule aux côtés des clients à travers le magasin en portant leurs articles et qui suit en temps réel le montant de leurs emplettes.

L’innovation pour sortir de la guerre des prix

Pour les clients venus faire leurs achats en famille, un « espace à vivre » a été aménagé pour les conjoints, qui se verront offrir un café gratuit, et les enfants, qui profiteront d’un distributeur d’histoires courtes pour passer le temps. Le magasin comme lieu de vie et d’expériences est une tendance forte, que nous avons illustrée dans notre article « Magasins : de nouvelles expériences pour créer des communautés ».

« Avec ces projets, notre objectif est de sortir de la guerre des prix, en continuant d’attirer des clients sans passer forcément par des promotions », souligne Hubert Aubry, PDG de Gémo, dans un article des Échos. « L’intelligence artificielle arrive dans nos métiers, poursuit Christophe Danion, le directeur marketing. Nous regardons comment le consommateur réagit pour préparer l’avenir. »

Repéré sur : Fashion Network et Les Échos

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