Avec OuiCar, la SNCF met ses propres voitures en location
OuiCar, spécialisée dans la location de voitures entre particuliers (et rachetée en 2015 par la SNCF), est en train de déployer une idée simple et gagnante pour tout le monde : la startup propose de louer pour le week-end des véhicules de la SNCF, à récupérer depuis le parking à côté des gares. Après une expérimentation dans cinq gares bretonnes, ce service vient de s’implanter à Agen, Bordeaux, Bayonne, et Lyon-Part-Dieu. Avec l’objectif d’être présent dans 100 gares françaises d’ici la fin de l’année.
Une appli permet d’ouvrir le véhicule et de faire l’état des lieux
Les voitures, des citadines récentes logotypées SNCF, sont équipées d’un boîtier qui permet d’ouvrir le véhicule grâce à l’application mobile de OuiCar. Pas besoin donc de remettre les clés. L’application mobile permet aussi de réaliser l’état des lieux et de contrôler le niveau de carburant et le kilométrage. Tarifs : entre 15 et 26 € par jour le week-end. Soit des prix de 30 à 40 % inférieurs à ceux pratiqués par les loueurs traditionnels, indique OuiCar.
Un service porte-à-porte
« La SNCF se demande comment proposer un service porte-à-porte à ses voyageurs, et ce service est là pour répondre à cette préoccupation », explique au site ZDNet Marion Carrette, la fondatrice de OuiCar. « Il y a 3 000 gares en France », ajoute-t-elle, mais 150 uniquement disposent d’une agence de location de voitures. « Quand Avis ou Hertz choisissent de ne pas installer une agence dans une gare, c’est parce qu’il n’y a pas assez de volume pour payer un bureau et des employés. Nous n’avons pas ces frais de structure. » Pour la SNCF, c’est en plus, bien sûr, un moyen de rentabiliser son parc de véhicules.
Repéré sur : ZDNet