Marketing d’influence : que cherchent les marques ?
Quels sont les influenceurs privilégiés par les marques ? Comment sont-ils rémunérés ? Quel budget les marques consacrent-elles au marketing d’influence ? Afin d’obtenir les réponses à ces questions, le cabinet d’influence Reech a profité de la tenue récente du salon Paris Retail Week pour interroger les décideurs du retail et du e-commerce sur leurs pratiques. Premier constat, le marketing d’influence a pris une bonne place dans les stratégies globales de communication des entreprises et devrait continuer à progresser. Selon l’étude, 52 % des annonceurs interrogés ont augmenté leur budget consacré au marketing d’influence par rapport à 2017, et 74 % comptent l’accroître encore d’ici 2019.
La qualité des abonnés plutôt que leur quantité
Pour les marques, le critère numéro un dans le choix d’un influenceur n’est pas son nombre d’abonnés mais la relation qu’il entretient avec sa communauté. Ainsi, l’étude précise que seuls 4 % des influenceurs choisis par les marques ont plus de 1 million d’abonnés. « Il faut rappeler que l’influenceur le plus pertinent ne sera pas forcément le plus populaire, explique Reech. Les marques orientent leurs pratiques vers l’authenticité et la créativité des contenus pour assurer l’engagement des communautés. » Privilégier la qualité plutôt que la quantité permet aussi aux marques d’éviter les « fake influenceurs ».
Une rémunération de plus en plus fréquente
Enfin, l’étude précise que la rémunération des influenceurs est de plus en plus systématique. Près de la moitié des influenceurs sont payés par les marques, l’argent étant le seul élément de la rémunération dans 18,5 % des cas alors qu’il est complété par des « cadeaux » dans 28,2 % des cas. Près de 28 % des influenceurs ne reçoivent que des cadeaux, et 26 %… rien du tout.
Repéré sur : INfluencia