Mastercard veut vous faire payer avec le sourire
Et si vous pouviez régler vos courses d’un simple sourire, sans carte bancaire ni smartphone ? Pour Mastercard, la cause est entendue : « Nos études nous prouvent que les consommateurs adorent la biométrie et veulent que l’acte d’achat dans un magasin soit aussi pratique que d’allumer leur téléphone », explique Ajay Bhalla, Président Cyber & Intelligence chez Mastercard. Dans ce but, le spécialiste américain des systèmes de paiement a dévoilé le 17 mai la phase pilote de son programme biométrique, lancée au Brésil dans 5 supermarchés.
En pratique, le client participant au pilote enregistre ses données biométriques en scannant son visage et la paume de sa main via une application dédiée sur son smartphone ou le terminal de paiement du commerçant. Il suffit ensuite d’ajouter une carte bancaire pour « payer avec un sourire rapide ou un geste de la main ». Une technologie similaire à celle qu’Amazon teste aux États-Unis.
De futurs usages au sein du métavers
Pour les clients comme pour les commerçants, les avantages du paiement biométrique sont nombreux : rapidité des transactions, réduction des files d’attente en caisse, hygiène accrue… En outre, « le système de paiement peut être intégré à des programmes de fidélisation et fournir des recommandations personnalisées pour aider les consommateurs à trouver des produits susceptibles de les intéresser en fonction de leurs achats précédents », précise Ajay Bhalla.
Mastercard anticipe le déploiement de son programme biométrique à l’échelle mondiale dès la fin de l’année. Et ne s’en cache pas : la technologie est aussi destinée à de futurs usages liés au métavers…
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Les nouveaux moyens de paiement séduisent les Français
Paiement sans contact, avec le mobile, en plusieurs fois sans frais… Les Français dressent un bilan plutôt favorable de l’émergence des nouveaux moyens de paiement, d’après une étude d’Harris Interactive réalisée pour l’Observatoire Cetelem. 75 % des personnes interrogées considèrent la dématérialisation des moyens de paiement comme une bonne chose. La majorité (56 %) affirme les utiliser de façon choisie, et non subie. Plus de 8 Français sur 10 les trouvent rapides, pratiques, faciles. Seul bémol : pour 55 % des sondés, la dématérialisation des moyens de paiement tend à faire dépenser plus. 34 % indiquent d’ailleurs dépenser effectivement plus depuis leur développement.