
Métavers : un agent général AXA ouvre la première agence virtuelle
L’initiative vient d’un agent d’assurances affilié au réseau AXA. François Pannecoucke, a créé « la première agence d’assurances en France dans le métavers », indique le journal Les Échos. S’ouvrant sur une salle d’attente avec canapés et plantes vertes, le lieu s’inspire d’une agence physique. « Il fallait que les locaux ressemblent le plus possible à ceux dans lesquels nous travaillons », revendique François Pannecoucke, installé à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, où il emploie quatre salariés. Il a choisi d’installer son agence virtuelle sur la plateforme Gather, plus facile d’accès que d’autres univers dans le métavers comme The Sandbox ou Roblox. La création d’un avatar sur ce site ne prend que quelques secondes, et il n’y a pas besoin d’être équipé d’un casque de réalité virtuelle.
L’initiative a généré des premiers contrats
L’agent d’assurances affirme voir défiler les visiteurs dans son agence virtuelle. « Je rencontre beaucoup de développeurs, de professionnels de l’informatique, qui sont adeptes des nouvelles technologies, dit-il. Leurs préoccupations et leurs besoins ne sont pas les mêmes que celles des clients que je peux croiser dans la vie réelle. » Il n’a pas signé de contrat directement dans le métavers qu’il a choisi : le cadre réglementaire ne le permet pas. Mais certains échanges ont donné lieu à l’envoi de devis, qui auraient permis de conclure plusieurs contrats de façon classique. AXA suit cette initiative avec intérêt. Le géant de l’assurance a lui-même acheté un terrain numérique dans le métavers, sur The Sandbox, mais sans ouvrir d’agence. L’objectif du groupe est d’abord de se familiariser avec ce nouveau monde.
Repéré sur : Les Échos
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Nike accélère dans le métavers : le géant américain de l’habillement a dévoilé le 22 avril une nouvelle collection de baskets virtuelles. Baptisée « CryptoKicks », la collection a été conçue en collaboration avec le studio de mode digitale RTFKT (acronyme de « Artifact »), récemment racheté par la marque à la virgule. Associée à un NFT (« Non-Fungible Token »), un jeton numérique unique et traçable grâce à la technologie blockchain, chaque paire peut être portée par l’avatar de son propriétaire au sein de Nikeland, le monde virtuel lancé par Nike en novembre dernier sur la plateforme de jeu Roblox.

Réalité virtuelle : Ikea veut inspirer ses clients grâce à une expérience immersive
Ouvert en 2021, l’espace Ikea de Perpignan faisait déjà figure d’innovation au sein du groupe d’ameublement : cette antenne du magasin de Montpellier n’est en effet pas un point de vente, mais un « point de conseils » d’une superficie de 100 m2. Les clients y trouvent notamment de l’aide pour concevoir des projets complexes, comme une cuisine ou l’aménagement d’un dressing. Nouvelle étape en ce mois d’avril : le magasin expérimente un dispositif de réalité virtuelle permettant aux clients de se projeter dans un intérieur en taille réelle. « Cette expérience immersive est un test monde pour Ikea », explique dans L’Indépendant Christophe Cadic, Directeur digital d’Ikea France. Pas besoin de casque ou de lunettes 3D pour vivre cette expérience : les images sont envoyées par des vidéoprojecteurs sur trois murs blancs formant un espace de 9 m2. « Sur ces murs, développe Christophe Cadic, le client peut, en naviguant à sa guise sur une tablette interactive mise à sa disposition, faire apparaître la pièce à vivre de son choix : salle de séjour, salon, cuisine, salle de bains, chambres, diverses propositions de meubles, de coloris, d’ambiances, de décors (un chat qui fait sa toilette, une fenêtre donnant sur un jardin où l’on voit les feuilles des arbres bouger…). »