Nike met un pied dans les NFT avec des baskets virtuelles à 8 500 dollars
Nike accélère dans le métavers : le géant américain de l’habillement a dévoilé le 22 avril une nouvelle collection de baskets virtuelles. Baptisée « CryptoKicks », la collection a été conçue en collaboration avec le studio de mode digitale RTFKT (acronyme de « Artifact »), récemment racheté par la marque à la virgule. Associée à un NFT (« Non-Fungible Token »), un jeton numérique unique et traçable grâce à la technologie blockchain, chaque paire peut être portée par l’avatar de son propriétaire au sein de Nikeland, le monde virtuel lancé par Nike en novembre dernier sur la plateforme de jeu Roblox.
« Un moyen enthousiasmant d’interagir avec les clients »
Pour Nike, les NFT représentent un « nouveau moyen enthousiasmant pour les marques d’interagir avec les clients dans le monde réel et dans le métavers ». La marque est si convaincue de leur potentiel de divertissement numérique pour ses clients qu’elle a déposé récemment une série de brevets, dont un portefeuille de cryptomonnaies et une place de marché pour NFT et actifs numériques.
Du côté des acquéreurs de « CryptoKicks », l’investissement pourrait se révéler plus financier que vestimentaire : à peine quelques heures après l’annonce de leur lancement sur les réseaux sociaux, les NFT des sneakers se négociaient sur la plate de marché OpenSea au prix moyen de 2,9 ethers, soit environ 8 500 dollars.
L’initiative de Nike s’inscrit aussi dans un climat concurrentiel : son concurrent Adidas a fait l’acquisition l’an dernier de 144 parcelles virtuelles sur une autre plateforme de jeu, The Sandbox. La marque allemande aux trois bandes a également lancé une collection NFT de sneakers et de vêtements virtuels fin décembre.
Repéré sur : Les Échos
PLUS DE TENDANCES
Réalité virtuelle : Ikea veut inspirer ses clients grâce à une expérience immersive
Ouvert en 2021, l’espace Ikea de Perpignan faisait déjà figure d’innovation au sein du groupe d’ameublement : cette antenne du magasin de Montpellier n’est en effet pas un point de vente, mais un « point de conseils » d’une superficie de 100 m2. Les clients y trouvent notamment de l’aide pour concevoir des projets complexes, comme une cuisine ou l’aménagement d’un dressing. Nouvelle étape en ce mois d’avril : le magasin expérimente un dispositif de réalité virtuelle permettant aux clients de se projeter dans un intérieur en taille réelle. « Cette expérience immersive est un test monde pour Ikea », explique dans L’Indépendant Christophe Cadic, Directeur digital d’Ikea France. Pas besoin de casque ou de lunettes 3D pour vivre cette expérience : les images sont envoyées par des vidéoprojecteurs sur trois murs blancs formant un espace de 9 m2. « Sur ces murs, développe Christophe Cadic, le client peut, en naviguant à sa guise sur une tablette interactive mise à sa disposition, faire apparaître la pièce à vivre de son choix : salle de séjour, salon, cuisine, salle de bains, chambres, diverses propositions de meubles, de coloris, d’ambiances, de décors (un chat qui fait sa toilette, une fenêtre donnant sur un jardin où l’on voit les feuilles des arbres bouger…). »
Monoprix vend des gâteaux virtuels et des œuvres d’art en NFT
Depuis le début de l’année, le groupe Casino multiplie les initiatives numériques originales : après une première incursion dans le métavers via sa marque Leader Price, il se lance aujourd’hui dans la blockchain et les NFT avec Monoprix. Depuis le 4 avril, l’enseigne vend sur un site dédié deux collections d’œuvres numériques sous forme de NFT. La première a été conçue avec le chef pâtissier Yazid Ichemrahen, qui a créé un gâteau virtuel baptisé « Vanille 2.0 » dans une édition limitée à 90 exemplaires, en référence aux 90 ans de Monoprix cette année. La seconde collection, imaginée en partenariat avec le designer Vincent Darré, réunit 5 œuvres de crypto-art déclinées en 18 variations chacune, soit là aussi un total de 90 exemplaires en NFT. Toutes les œuvres sont proposées au même coût de 0,09 Ethereum, soit environ 267 € au cours actuel de cette cryptomonnaie.