Nike met un pied dans les NFT avec des baskets virtuelles à 8 500 dollars

Nike met un pied dans les NFT avec des baskets virtuelles à 8 500 dollars

Nike accélère dans le métavers : le géant américain de l’habillement a dévoilé le 22 avril une nouvelle collection de baskets virtuelles. Baptisée « CryptoKicks », la collection a été conçue en collaboration avec le studio de mode digitale RTFKT (acronyme de « Artifact »), récemment racheté par la marque à la virgule. Associée à un NFT (« Non-Fungible Token »), un jeton numérique unique et traçable grâce à la technologie blockchain, chaque paire peut être portée par l’avatar de son propriétaire au sein de Nikeland, le monde virtuel lancé par Nike en novembre dernier sur la plateforme de jeu Roblox.

« Un moyen enthousiasmant d’interagir avec les clients »

Pour Nike, les NFT représentent un « nouveau moyen enthousiasmant pour les marques d’interagir avec les clients dans le monde réel et dans le métavers ». La marque est si convaincue de leur potentiel de divertissement numérique pour ses clients qu’elle a déposé récemment une série de brevets, dont un portefeuille de cryptomonnaies et une place de marché pour NFT et actifs numériques.

Du côté des acquéreurs de « CryptoKicks », l’investissement pourrait se révéler plus financier que vestimentaire : à peine quelques heures après l’annonce de leur lancement sur les réseaux sociaux, les NFT des sneakers se négociaient sur la plate de marché OpenSea au prix moyen de 2,9 ethers, soit environ 8 500 dollars.

L’initiative de Nike s’inscrit aussi dans un climat concurrentiel : son concurrent Adidas a fait l’acquisition l’an dernier de 144 parcelles virtuelles sur une autre plateforme de jeu, The Sandbox. La marque allemande aux trois bandes a également lancé une collection NFT de sneakers et de vêtements virtuels fin décembre.

Repéré sur : Les Échos

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