
McDonald’s teste une vaisselle réutilisable pour le service à table
Fini les frites dans des cornets en carton, adieu les sodas dans des gobelets en papier… Chez McDonald’s, les clients qui consomment sur place ont désormais droit à de la vaisselle réemployable en verre, céramique ou plastique recyclable. Pas encore tous les clients : seuls une dizaine des 1 500 restaurants de la chaîne dans l’Hexagone prennent part à ce test, qui rencontre un accueil enthousiaste selon l’enseigne. Un test qui donne aussi l’occasion à McDonald’s de jauger les éventuels écueils de manipulation et de stockage de cette nouvelle vaisselle avant sa possible généralisation.
Dans le détail, « les cornets en carton [pour les frites] sont remplacés par des cornets rigides, en céramique, mais toujours de la couleur rouge emblématique du géant américain », précise Business Insider (voir photo ci-dessus). Les récipients des salades sont fabriqués en plastique recyclable et lavés après chaque usage. Quant aux glaces et au café, ils sont servis dans de la vaisselle en verre.
Anticiper la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
Avec cette initiative, McDonald’s entend diminuer son impact sur l’environnement. La chaîne de restauration avait déjà banni les pailles et les couverts en plastique, ainsi que les jouets plastifiés de ses menus pour enfants Happy Meals, anticipant la législation qui interdit les ustensiles en plastique à usage unique depuis le début de l’année. Le test de la vaisselle suit la même logique, puisque « la restauration rapide devra, dès le 1er janvier 2023, utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas et les boissons servis sur place », selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
À l’instar de McDonald’s, les marques expérimentent de nouveaux services écoresponsables afin d’élargir le socle de la relation client. Des bonnes pratiques que nous avons illustrées dans notre Tendance « Consigne, location, occasion… Les nouveaux services verts qui enrichissent la relation ».
Repéré sur : Business Insider
PLUS DE TENDANCES


SOS Accessoire surfe sur le boom de la réparation de l’électroménager
Connaissez-vous SOS Accessoire ? Ce spécialiste de la pièce détachée pour appareils électroménagers affiche une croissance de 50 % par an. Il vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer encore son développement en France mais aussi en Europe. Son chiffre d’affaires devrait atteindre plus de 20 millions d’euros en 2022, souligne le journal Les Échos. La startup revendique plus de 3 000 commandes par jour, avec une clientèle qui se rajeunit et se féminise. « Ce marché se développe pour des raisons économiques, écologiques et réglementaires, explique Olivier de Montlivault, le fondateur de SOS Accessoire. Les gens cherchent des solutions pour alléger leur portefeuille, alors que, pendant longtemps, les marques et les enseignes n’ont pas fait grand-chose en termes de délais et de tarifs avec leur SAV. »

Cdiscount passe aux emballages réutilisables
Après un test de trois mois auprès d’un échantillon de clients, Cdiscount va déployer d’ici la fin de l’année la solution d’emballages réutilisables mise au point par la startup havraise Hipli. Ces pochettes à la fois résistantes et légères sont conçues pour être réutilisables jusqu’à 100 fois. Elles disposent d’un timbre permanent qui permet aux clients de les réexpédier : il suffit de déposer les pochettes vides dans n’importe quelle boîte aux lettres. Hipli revendique un impact environnemental bien plus faible que les autres solutions d’emballage. La startup donne l’exemple d’un trajet postal entre Tours et Le Havre : il émet 20g de CO2, « soit l’impact moyen de l’envoi d’un email. Et c’est peu de chose comparé à la fabrication d’un nouveau carton ! ».