
SOS Accessoire surfe sur le boom de la réparation de l’électroménager
Connaissez-vous SOS Accessoire ? Ce spécialiste de la pièce détachée pour appareils électroménagers affiche une croissance de 50 % par an. Il vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer encore son développement en France mais aussi en Europe. Son chiffre d’affaires devrait atteindre plus de 20 millions d’euros en 2022, souligne le journal Les Échos. La startup revendique plus de 3 000 commandes par jour, avec une clientèle qui se rajeunit et se féminise. « Ce marché se développe pour des raisons économiques, écologiques et réglementaires, explique Olivier de Montlivault, le fondateur de SOS Accessoire. Les gens cherchent des solutions pour alléger leur portefeuille, alors que, pendant longtemps, les marques et les enseignes n’ont pas fait grand-chose en termes de délais et de tarifs avec leur SAV. »
Un service d’assistance en visio
Selon SOS Accessoire, « plus des deux tiers des appareils jetés aujourd’hui pourraient être réparés ». Le gros électroménager représente les deux tiers des commandes sur la plateforme. Mais la part du petit électroménager progresse du fait de la montée en gamme. « Le prix des robots de cuisine, des aspirateurs sans fil, ou des machines à café avec broyeurs à grain justifient une réparation », poursuit Olivier de Montlivault. Pour aider les particuliers à se lancer, SOS Accessoire a créé plusieurs centaines de fiches diagnostics et de tutoriels. L’entreprise propose aussi un service d’assistance en visio avec un technicien (19,90 € pour 30 minutes).
Repéré sur : Les Échos
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Cdiscount passe aux emballages réutilisables
Après un test de trois mois auprès d’un échantillon de clients, Cdiscount va déployer d’ici la fin de l’année la solution d’emballages réutilisables mise au point par la startup havraise Hipli. Ces pochettes à la fois résistantes et légères sont conçues pour être réutilisables jusqu’à 100 fois. Elles disposent d’un timbre permanent qui permet aux clients de les réexpédier : il suffit de déposer les pochettes vides dans n’importe quelle boîte aux lettres. Hipli revendique un impact environnemental bien plus faible que les autres solutions d’emballage. La startup donne l’exemple d’un trajet postal entre Tours et Le Havre : il émet 20g de CO2, « soit l’impact moyen de l’envoi d’un email. Et c’est peu de chose comparé à la fabrication d’un nouveau carton ! ».

