
Ikea propose de réserver en ligne les meubles d’occasion vendus dans ses magasins
Depuis le 1er juillet, les clients d’Ikea en France peuvent réserver en ligne des meubles d’occasion et les récupérer dans l’un des 35 magasins du géant suédois de l’ameublement. Les meubles disponibles sur le site d’Ikea sont ceux que l’on retrouve physiquement dans le nouvel espace « Circular Hub », anciennement nommé « Bonne trouvaille ». Il regroupe les fins de série, les modèles d’exposition, les articles endommagés – qui restent cependant « fonctionnels et sûrs » – et les articles de « seconde vie », rapportés par les clients en échange de bons d’achat. Concrètement, il suffit de se rendre sur le site d’Ikea à la rubrique « Circular Hub : meubles d’occasion », de sélectionner le magasin le plus proche, puis de faire son choix parmi les meubles disponibles. Pour réserver, il faut s’identifier via son compte Ikea et confirmer sa sélection : l’article sera alors mis de côté pour le client pendant 24 heures, jusqu’à la fermeture du magasin le lendemain.
Multiplier les initiatives pour devenir une entreprise durable
L’accès en ligne au « Circular Hub » traduit la volonté d’Ikea d’accélérer sa transformation en « entreprise durable ». « Ikea a en tout cas déjà mis en place en France de nouveaux services pour aller dans ce sens : vente de panneaux solaires, reprise d’anciens meubles en échange de bons d’achat, fin de la commercialisation des piles alcalines dans ses magasins, arrêt du catalogue papier, vente des pièces détachées pour pouvoir réparer plus facilement les produits, etc. », détaille Business Insider. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que l’économie circulaire devient une réalité, boostée par les politiques RSE des marques et les attentes des consommateurs, comme nous l’avons illustré dans notre dossier « La RSE fait bouger les parcours clients ».
Repéré sur : Business Insider
PLUS DE TENDANCES

SOS Accessoire surfe sur le boom de la réparation de l’électroménager
Connaissez-vous SOS Accessoire ? Ce spécialiste de la pièce détachée pour appareils électroménagers affiche une croissance de 50 % par an. Il vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer encore son développement en France mais aussi en Europe. Son chiffre d’affaires devrait atteindre plus de 20 millions d’euros en 2022, souligne le journal Les Échos. La startup revendique plus de 3 000 commandes par jour, avec une clientèle qui se rajeunit et se féminise. « Ce marché se développe pour des raisons économiques, écologiques et réglementaires, explique Olivier de Montlivault, le fondateur de SOS Accessoire. Les gens cherchent des solutions pour alléger leur portefeuille, alors que, pendant longtemps, les marques et les enseignes n’ont pas fait grand-chose en termes de délais et de tarifs avec leur SAV. »

Cdiscount passe aux emballages réutilisables
Après un test de trois mois auprès d’un échantillon de clients, Cdiscount va déployer d’ici la fin de l’année la solution d’emballages réutilisables mise au point par la startup havraise Hipli. Ces pochettes à la fois résistantes et légères sont conçues pour être réutilisables jusqu’à 100 fois. Elles disposent d’un timbre permanent qui permet aux clients de les réexpédier : il suffit de déposer les pochettes vides dans n’importe quelle boîte aux lettres. Hipli revendique un impact environnemental bien plus faible que les autres solutions d’emballage. La startup donne l’exemple d’un trajet postal entre Tours et Le Havre : il émet 20g de CO2, « soit l’impact moyen de l’envoi d’un email. Et c’est peu de chose comparé à la fabrication d’un nouveau carton ! ».
