La météo du plastique annonce les chutes de microparticules sur Paris
Ce mercredi 28 juin, jusqu’à 51 kg de pluie de microplastiques devraient s’abattre sur Paris. Dans les jours suivants, cela pourrait monter à 288 kg. Ces prévisions sont fournies par le site de la météo du plastique, The Plastic Forecast, développé par les chercheurs de la Fondation australienne Minderoo. Objectif : alerter sur les dangers des déchets plastiques. En se décomposant, ils génèrent des micro et des nanoparticules qui ne polluent pas seulement la terre et l’eau, mais aussi l’atmosphère. « Les déchets plastiques sont en train de dévaster notre planète et s’accumulent à un tel point que l’on trouve désormais du plastique dans l’eau de pluie », s’alarme la fondation.
Des pluies de plus de 400 kilos de plastique certains jours
Les gouttes d’eau capturant les particules, les retombées sont plus fortes les jours de pluie. Plus de 400 kilos de plastique peuvent alors tomber en une journée sur la capitale. Et il ne s’agit que d’une hypothèse basse. « Les dernières études révèlent un plus grand nombre de types, de formes et de tailles de particules. Il est donc malheureusement très probable que la quantité réelle de plastique déposée soit beaucoup plus élevée que les estimations », indiquent les chercheurs.
La production mondiale de plastique pourrait tripler d’ici à 2060
La Fondation Minderoo milite pour la signature d’un traité international contraignant pour lutter contre la pollution plastique. Sinon, « la production mondiale de plastique pourrait tripler d’ici à 2060. Jamais notre planète et les générations futures ne pourront faire face à une telle situation. »
Repéré sur : Novethic
PLUS DE TENDANCES
Orange met le paquet sur la sobriété numérique
Alors que l’Agence de la transition écologique (Ademe) estime que l’empreinte carbone du numérique pourrait tripler d’ici à 2050 si aucune mesure n’est prise rapidement, le leader du secteur télécoms en France entend se faire le héraut de la sobriété numérique. Après avoir mis en place fin 2020 un programme d’économie circulaire baptisé « Re », pour recyclage, reprise, reconditionné et réparation, Orange a lancé en janvier dernier une consultation citoyenne en partenariat avec Make.org pour mobiliser toutes les parties prenantes autour de la question « Comment pouvons-nous réduire ensemble les impacts environnementaux du numérique ? ». En attendant de connaître les résultats, qui seront dévoilés avant l’été, Quentin Delobelle, Directeur de la communication commerciale et de la création d’Orange, fait le point sur la question lors d’un entretien accordé au site La Réclame.