Image

La météo du plastique annonce les chutes de microparticules sur Paris

Ce mercredi 28 juin, jusqu’à 51 kg de pluie de microplastiques devraient s’abattre sur Paris. Dans les jours suivants, cela pourrait monter à 288 kg. Ces prévisions sont fournies par le site de la météo du plastique, The Plastic Forecast, développé par les chercheurs de la Fondation australienne Minderoo. Objectif : alerter sur les dangers des déchets plastiques. En se décomposant, ils génèrent des micro et des nanoparticules qui ne polluent pas seulement la terre et l’eau, mais aussi l’atmosphère. « Les déchets plastiques sont en train de dévaster notre planète et s’accumulent à un tel point que l’on trouve désormais du plastique dans l’eau de pluie », s’alarme la fondation.

Des pluies de plus de 400 kilos de plastique certains jours

Les gouttes d’eau capturant les particules, les retombées sont plus fortes les jours de pluie. Plus de 400 kilos de plastique peuvent alors tomber en une journée sur la capitale. Et il ne s’agit que d’une hypothèse basse. « Les dernières études révèlent un plus grand nombre de types, de formes et de tailles de particules. Il est donc malheureusement très probable que la quantité réelle de plastique déposée soit beaucoup plus élevée que les estimations », indiquent les chercheurs.

La production mondiale de plastique pourrait tripler d’ici à 2060

La Fondation Minderoo milite pour la signature d’un traité international contraignant pour lutter contre la pollution plastique. Sinon, « la production mondiale de plastique pourrait tripler d’ici à 2060. Jamais notre planète et les générations futures ne pourront faire face à une telle situation. »

Repéré sur : Novethic

PARTAGEZ CET ARTICLE

PLUS DE TENDANCES

Abonnez-vous
à notre newsletter
et magazine

Inscription gratuite