Mystor-E reproduit en magasin la fluidité de l’expérience client online
« Les magasins physiques ne disparaîtront jamais parce qu’ils sont l’essence même du commerce de détail, mais ils doivent offrir une vraie expérience client au lieu d’être uniquement une destination d’achat », déclarait Greg Jones, responsable du Global Retail chez Microsoft, lors du NRF Retail’s Big Show. Et le cru 2018 du salon regorgeait d’innovations pour transformer l’expérience client en magasin, dont celle de Mystor-E, une startup israélienne qui ambitionne de rendre le parcours d’achat offline aussi fluide et efficace qu’il peut l’être online (lire aussi notre article « Le offline contre-attaque ! Tendance de fond de 2018 ? »). « Aujourd’hui, les retailers disposent de tout un tas de données sur les comportements d’achat. Ils les utilisent sur leurs sites e-commerce mais rien n’est fait en magasin. C’est un vrai manque à gagner : aux États-Unis, 85 % des personnes qui entrent dans un magasin ressortent sans rien avoir acheté », explique Idan Sergi, cofondateur de Mystor-E, à L’Usine Digitale.
Suggérer les bons produits au bon moment
Mystor-E permet aux détaillants de « raconter des histoires plus pertinentes et personnalisées à leurs clients » en installant des écrans digitaux dans les magasins. Equipés d’une caméra et d’un logiciel mixant intelligence artificielle et analyse prédictive, ces écrans, dont la taille va du format tablette à plus de 2 mètres de hauteur, identifient l’âge, le sexe et le « style » du client afin de lui suggérer des produits susceptibles de lui plaire. « Nous analysons les datas des distributeurs (catalogue, état des stocks, historique des ventes…) et calculons quel produit a la plus forte probabilité d’être acheté en fonction de la personne, de la saison et des produits disponibles », précise Idan Sergi à L’Usine Digitale. Une innovation qui pourrait augurer de la disparition des mannequins en magasin…
Repéré sur : L’Usine Digitale
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Aux Pays-Bas, un nouveau modèle de magasin sans caisse pour un parcours sans couture
En décembre 2016, Amazon présentait un surprenant concept de magasin sans caisse baptisé Amazon Go. Mais plus d’un an après, ce point de vente reposant sur des technologies de pointe et un système de capteurs très évolué est toujours à l’état de prototype. En revanche, plus près de chez nous, aux Pays-Bas, une chaîne de magasins de proximité est en train de déployer sa propre solution de paiement sans caisse. Comme le montre la vidéo ci-dessus, le principe est très simple : le client qui fait ses courses appose une carte spéciale (ou bientôt son téléphone) sur l’étiquette NFC du produit qu’il souhaite acheter. Il dispose de 10 minutes pour changer d’avis, précise le site Linéraires.com, et déclencher une annulation par un nouveau « tap », du nom de la technologie en œuvre « tap to go ». Au-delà de ce délai, le paiement est validé. Le client sort ensuite du magasin quand bon lui semble, sans passer en caisse.