Nike lance une offre de baskets sur abonnement
Le business model de l’abonnement dans la mode ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Nike, numéro un mondial de la chaussure de sport, vient ainsi de lancer aux États-Unis une offre à l’attention des parents d’enfants âgés de 2 à 10 ans. Intitulé Nike Adventure Club, ce service propose 3 formules : une paire tous les mois pour un abonnement mensuel de 50 dollars, une paire tous les deux mois pour 30 dollars par mois, ou une paire tous les trois mois en payant 20 dollars par mois. Avec ces différents paliers, Nike s’adresse à des familles plus ou moins nombreuses.
Simplifier la vie des parents
Plus que les économies potentielles, Nike met surtout en avant la simplicité du service pour des parents qui doivent régulièrement courir les magasins quand les pieds de leurs bambins grandissent rapidement. Tout a été pensé pour transformer cette corvée en moment de plaisir. Parents et enfants peuvent choisir parmi une centaine de modèles, de marque Nike ou Converse. Chaque colis, envoyé dans une boîte au nom de l’enfant, contient également des autocollants et un cadeau, comme un jeu ou un sac à dos. Une fois les chaussures trop petites ou usées, elles peuvent être renvoyées gratuitement à Nike, qui les recycle ou les donne à une association caritative.
Fidéliser dès le plus jeune âge
L’objectif de Nike est naturellement de fidéliser ses clients : ils n’achèteront plus de baskets d’autres marques pendant la durée de leur abonnement. Voire ensuite. « Nous construisons une relation avec des enfants à partir de deux ans. Avec de la chance, ils se souviendront de nous et auront une bonne image de notre marque », estime Dave Cobban, responsable du programme. Une première expérimentation, discrètement menée sur Facebook, avait attiré plus de 10 000 abonnés.
Repéré sur : Les Échos
PLUS DE TENDANCES
Mango renouvelle les codes de la fidélité dans le prêt-à-porter
Abandonner son programme de fidélité, comme l’a fait Decathlon l’an dernier, ou le réinventer ? L’enseigne de prêt-à-porter espagnole Mango a préféré garder le sien et tout changer. Lancé en avril au sud des Pyrénées et activé en France ces jours derniers, le nouveau club de fidélité a d’abord été rebaptisé en « Mango likes you », l’idée étant de « transmettre un message novateur : pour la première fois, une marque donne des ‘likes’ à ses clients, et non l’inverse », explique au journal El País Guillermo Corominas, directeur du service client.