Avec « Jetlag Social Club », Air France-KLM se joue du décalage horaire
Malgré les efforts des compagnies aériennes pour améliorer l’expérience client, le jetlag qui résulte des vols long courrier reste un point de friction inévitable. Ce qui n’a pas empêché Air France-KLM de s’y attaquer, en développant une appli qui se veut « le premier guide de voyage basé sur le décalage horaire ».
Baptisée « Jetlag Social Club », son concept est aussi simple qu’efficace : en se fondant sur la géolocalisation et l’heure locale, l’appli propose des activités adaptées à l’horloge biologique des voyageurs (voir vidéo ci-dessous). Selon que vous êtes « fatigué(e), actif/ve ou éveillé(e) », vous découvrirez des suggestions de musées, parcs, attractions locales, sites touristiques, restaurants… et même des espaces relaxants tels que des bibliothèques.
Pour évaluer votre état de forme, l’appli n’exploite ni algorithmes sophistiqués ni capteurs d’émotions novateurs, mais se fonde juste sur le bon sens. « Fatigué(e) » signifie ainsi qu’il fait jour sur place mais nuit d’où l’on vient ; « actif/ve », quand il fait jour sur place et aussi d’où l’on vient ; « éveillé(e) », quand il fait nuit sur place mais jour d’où l’on vient.
Des activités qui sortent des sentiers battus
« Jetlag Social Club » ne fonctionne pour l’instant qu’à Tokyo, où plus de 130 activités ont été répertoriées. Il s’agit parfois d’expériences inattendues, comme en attestent les auteurs du blog OverGlobe, qui ont testé l’appli : « Il était près de minuit et […] l’application nous propose une partie de baseball ! Eh oui, les Japonais sont de grands fans de ce sport et vous pouvez jouer au baseball dans des endroits ouverts la journée mais aussi une grande partie de la nuit ». D’autres destinations devraient être ajoutées dans le courant de l’année, telles que Los Angeles, São Paulo ou Shanghai.
Pour découvrir les dernières tendances liées au voyage : « Les nouvelles expériences proposées par le tourisme ».
Repéré sur : Voyages d’Affaires
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