Asos ajoute à son appli un outil de « défilé virtuel » en réalité augmentée

Asos ajoute à son appli un outil de « défilé virtuel » en réalité augmentée

Le pure player Asos multiplie les initiatives fondées sur la réalité augmentée afin de réduire le nombre de vêtements que ses clients lui renvoient. Après avoir créé l’an dernier un outil permettant de visualiser automatiquement les produits sur des mannequins de tailles différentes, la marque britannique vient de lancer un nouveau service baptisé « Virtual Catwalk », ou « Défilé virtuel ». Intégrée directement à l’appli d’Asos, la nouvelle fonctionnalité utilise la réalité augmentée pour faire apparaître un mannequin, qui porte le vêtement désiré, à l’endroit même où vous pointez la caméra de votre smartphone : vous le voyez ainsi défiler virtuellement devant vous, dans votre salon ou votre chambre, par exemple.

« Une expérience d’achat plus intime »

Si ce nouvel outil n’éradiquera sans doute pas les retours de marchandise, il pourrait contribuer à les réduire en donnant vie au vêtement de façon plus efficace que ne le font photos et vidéos classiques. Le parcours d’achat en ligne devient en effet plus immersif et attrayant, comme le souligne Janosch Amstutz, CEO de HoloMe, la startup qui a développé la technologie sous-jacente : « En permettant au consommateur d’intégrer le shopping mobile dans son propre espace physique, nous créons une expérience d’achat plus intime. […] Notre technologie peut être utilisée comme un nouveau canal relationnel avec le client. »

Si Asos n’est pas la seule marque séduite par l’outil de HoloMe – H&M a été la première à le tester sur une petite dizaine de produits –, elle entend aller plus loin que ses concurrents en virtualisant la quasi-totalité de son catalogue sur « Virtual Catwalk » (qui inclut pour l’instant une centaine de vêtements du label Asos Design).

Pour découvrir d’autres services innovants d’aide à l’achat en réalité augmentée, lire notre Tendance : « Retail augmenté : des applis s’immiscent au plus tôt du parcours client ».

Repéré sur : L’Usine Digitale

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