Objectif zéro déchet : Dr Martens utilise ses invendus pour créer de nouvelles chaussures
C’est une nouvelle collection permanente que vient de lancer Dr Martens. Sous l’intitulé « Made In England Deadstock », elle a la particularité d’être réalisée à partir de chutes de cuir provenant de collections précédentes.
La marque inscrit cette démarche dans le cadre de sa recherche de « nouveaux moyens pour utiliser les excédents de matériaux afin de créer des chaussures et des bottes zéro déchet. Ce profond respect pour les matériaux permet de proposer une paire unique à chaque personne qui portera ces chaussures ». La marque entend faire de ce recyclage de différents types de cuir un élément clé en termes de design : les coutures sont exagérées, les bords non finis, les œillets dépareillés… « La gamme Deadstock affiche fièrement son esthétique disparate et dote chaque botte et chaque chaussure d’une finition différente », souligne Dr Martens. Chaque modèle est ainsi unique et revendique son origine anti-gaspi.
Repéré sur : Fashion Network
PLUS DE TENDANCES
Le label rennais Perpète propose des vêtements faits pour durer et… consignés
Lancée fin 2019 et installée à Rennes, la marque française de mode pour enfants Perpète place l’économie circulaire au cœur de sa stratégie. Tous ses vêtements sont fabriqués au Portugal en coton biologique certifié écoresponsable. Surtout, Perpète propose à ses clients de lui renvoyer gratuitement les articles devenus trop petits ou trop usés : ils sont triés et évalués puis, en fonction de leur état, le client perçoit en échange entre 10 % et 40 % du prix neuf sous forme de bons d’achat. Une consigne valable un an sur tous les vêtements proposés sur le site, en neuf comme en seconde main.
Gémo déploie un service de location de vêtements et teste la seconde main
Près de 2 milliards d’euros ! C’est ce que pèsera d’ici l’an prochain le marché mondial de la location de vêtements, selon une étude du cabinet Data Bridge Market Research. Guère étonnant vu le nombre de marques qui surfent sur cette tendance. Dernière en date, l’enseigne française Gémo. La chaîne de mode familiale du groupe Éram, qui compte 440 magasins dans l’Hexagone, a lancé fin octobre un service de location de vêtements de maternité et d’allaitement en partenariat avec la startup Lizee. Les clientes peuvent souscrire sur un site dédié un abonnement mensuel sans engagement, au prix de 40 euros, qui leur permet de louer jusqu’à huit articles par mois. Livrés à domicile ou en point relais en 5 jours ouvrés, les vêtements sélectionnés peuvent être portés aussi longtemps que dure l’abonnement ou échangés une fois par mois.