One to One retail e-commerce : gros plan sur cinq jeunes pousses prometteuses
L’événement européen dédié aux marques et aux prestataires de la distribution spécialisée et du commerce en ligne a sélectionné une vingtaine d’entreprises de croissance, dont voici un échantillon.
Créé en 2010, le salon One to One se tient chaque année à la mi-mars, à Monaco. Il sélectionne de jeunes sociétés prometteuses, parmi lesquelles figurent des spécialistes de la logistique et des relations clients appliquées au commerce électronique.
De meilleurs liens clients
La jeune entreprise Screeb entend ainsi simplifier la collecte et la gestion des retours clients, en identifiant les « points de friction » dans la chaîne logistique à rebours, et en éclairant les marques et les sites marchands sur les voies d’amélioration possibles. Pour sa part, la jeune pousse Elyn affirme pouvoir réduire le nombre de remboursements aux clients, en les remplaçant par des échanges en ligne automatisés. L’entreprise promet une réduction de ces taux s’élevant jusqu’à 40 %, avec un effet bénéfique direct sur la trésorerie des e-commerçants.
Stocks et colis optimisés
L’application Usave intervient dans un marché de niche à fort potentiel, en aidant les distributeurs spécialisés à mieux écouler leurs stocks et vendre les produits « dormant » en réserve, tout en augmentant la fréquentation dans leurs points de vente. Fondée en 2019, Pickme, partenaire de Colissimo, propose aux sites marchands une plate-forme de livraison collaborative entre voisins, afin que les colis acheminés puissent être remis, même en cas d’absence des commanditaires, et éviter ainsi aux clients de devoir se déplacer en points relais ou au bureau postal. Enfin,Mobius Pack propose un modèle vertueux d’e-commerce au travers de ses colis souples réemployables, permettant de réduire l’empreinte carbone du secteur. Ces colis se présentent sous forme d’enveloppes à bulle entièrement recyclables, utilisables jusqu’à une centaine d’allers-retours entre sites marchands et clients.
(Source : Ecommercemag.fr)
PLUS DE TENDANCES
Nouveau média du pouvoir d’achat, « 150€ » compte près de 3 millions d’abonnés en 3 mois
Boosté par une campagne publicitaire lancée début avril, le nouveau média « 150€ », qui souhaite « défendre le pouvoir d’achat des Français », revendique déjà 2,7 millions d’inscrits et en vise 12 millions d’ici la fin de l’année, selon son fondateur Éric Paumier. La recette d’un tel succès ? Elle tient dans la promesse de « faire économiser 150 euros par mois à ses abonnés ». Avec juste deux ingrédients : un magazine hebdomadaire envoyé gratuitement dans la boîte aux lettres des membres et sa version digitale, tout aussi gratuite. Au menu du magazine, des promotions et des bons de réduction valables dans certains magasins situés à proximité du destinataire, ainsi que « des informations exclusives centrées sur le pouvoir d’achat, des conseils pour économiser et des décryptages pour consommer malin ». Sur le site, on retrouve les prospectus de diverses grandes enseignes, telles que Carrefour, Intermarché, Aldi, Cora, Auchan, E.Leclerc, Système U, Mr Bricolage, Truffaut, etc. Avec la possibilité de géolocaliser les magasins les plus proches à l’aide de son code postal.