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E-commerce : les plateformes d’intermédiation 100 % digitales sur le devant de la scène

Désormais, 9 des 20 plus grands sites d’e-commerce en France sont des entreprises exclusivement en ligne.

Chaque trimestre, les audiences du baromètre de référence de Médiametrie-NetRatings / Fevad analysent les performances du commerce électronique sous toutes ses coutures, aussi bien en termes de secteurs d’activité que de modes d’accès (ordinateurs, mobiles et tablettes). Au deuxième trimestre 2023, 48,5 millions d’internautes (soit 76 % de la population française) avaient consulté chaque mois au moins un des sites et/ou une des applications de ce Top 20. Soit une progression de 700 000 personnes comparée au début d’année.
 

La seconde main sur le podium 

L’arrivée d’Etsy dans ce classement confirme le rôle croissant des plateformes d’intermédiation exclusivement numériques, avec près de la moitié des marques du Top 20. Autre tendance de fond : pour la première fois, deux plateformes de seconde main figurent sur le podium, illustrant la place de choix prise par le marché de l’occasion dans la consommation en ligne. Parmi les principaux sites marchands français, Decathlon (12ème) et Shein (7ème) enregistrent les plus fortes progressions, en ayant gagné respectivement 5 et 4 places. 

Concernant les connexions par mobile, Vinted génère 88 % de son audience globale par ce biais, et Shein 86 %, affichant les meilleurs scores en la matière. La consécration du mobile comme interface premium voire unique se confirme, puisque 95% des sites d’e-commerce sont désormais visités à plus de 70% par ce canal (contre moins de 50 % un an auparavant).

Enfin, Vinted (17,11 millions de visiteurs uniques par mois) a gagné une place en un trimestre et décroché la « médaille de bronze », derrière le solide leader Amazon (36,62 millions de visiteurs uniques) et Le Bon Coin (27,37 millions).

Source : Fevad

Crédits : © Adobe Stock 

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