Pimkie expérimente la vente de vêtements d’occasion au kilo
À l’occasion de la réouverture des commerces d’habillement le 19 mai, Pimkie a préparé une nouvelle expérience pour ses clientes : la vente de vêtements d’occasion au kilo. Quatre boutiques de l’enseigne détenue par l’Association familiale Mulliez, à Paris, Lille, Bordeaux et Rouen, ont déployé un espace nommé « RE.love shop » où les clientes trouveront des articles de seconde main et… une balance, façon épicerie vestimentaire. Le barème est fixé à 30 euros le kilo durant la saison estivale (jusqu’à fin août), et 20 euros pour la saison hivernale. L’enseigne affiche même un tableau indicatif du prix des vêtements selon leur poids : en été une jupe, environ 250 g, coûte ainsi 7,5 euros ; le tee-shirt est à 2 euros ; et une veste (500 g) revient à 15 euros. Les chineuses trouveront principalement des fripes de marques coréennes et japonaises, dont Uniqlo, Pimkie évitant ainsi de vendre des articles provenant de concurrents directs d’origine française.
« Rattraper par le col les jeunes consommatrices »
À l’instar d’autres enseignes de prêt-à-porter, l’enseigne se positionne sur une mode plus responsable. « Parce qu’un vêtement peut avoir plusieurs vies et plusieurs styles, Pimkie prône le ‘rien à jeter’, et facilite ainsi l’accès à la seconde main pour les personnes qui souhaitent donner une nouvelle chance à la mode », explique-t-elle. Avec cette offre, Pimkie espère aussi « rattraper par le col les consommatrices âgées de 18 à 25 ans, qui, de plus en plus, s’habillent dans les friperies et sur l’application Vinted », décrypte Le Monde.
L’idée est d’élargir le socle de la relation avec les clientes, en proposant de nouveaux services écoresponsables qui permettent de les fidéliser. Une tendance forte que nous avons récemment illustrée dans notre article Consigne, location, occasion… Les nouveaux services « verts » qui enrichissent la relation.
Repéré sur : Fashion Network
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Decathlon lance son site Seconde Vie, dédié aux produits reconditionnés
Après avoir déployé des corners « Seconde Vie » dans 24 de ses magasins, Decathlon accélère en lançant un site web du même nom. L’enseigne a déjà un site dédié à la vente de matériels d’occasion, mais les produits « Seconde Vie » n’ont jamais été utilisés par des clients : il s’agit d’articles de sport reconditionnés et vendus avec une décote moyenne de 20 %. D’où proviennent-ils ? Le site liste trois cas possibles : un produit commandé sur Internet est arrivé défectueux chez un client qui l’a donc renvoyé ; le packaging du produit a été endommagé en entrepôt ou lors du transport, ne permettant pas une vente en neuf ; un sportif n’est pas parvenu à monter son appareil et a été contraint de le retourner.
Kiabi lance son site dédié à la seconde main
Après avoir expérimenté en septembre dernier dans son magasin de Louvroil (Nord) un corner dédié à la vente d’articles d’occasion, Kiabi passe à la vitesse supérieure. L’enseigne de prêt-à-porter nordiste, qui fait partie de l’Association familiale Mulliez, a en effet étendu ses espaces « occasion » dans 25 de ses magasins et vient de lancer « Seconde main », un site de revente de vêtements usagés.