Pinterest lance « Try On », pour essayer virtuellement des rouges à lèvres avant d’acheter
Selon de nombreux experts, 2020 sera l’année de l’explosion du « social shopping », et Pinterest entend bien en profiter. Redevenue troisième réseau social aux États-Unis, derrière Facebook et Instagram mais devant Snapchat, l’application de partage d’images vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui permet à ses 82 millions d’utilisateurs américains d’essayer virtuellement des produits de beauté en réalité augmentée.
Baptisé « Try On », l’outil fonctionne pour l’instant uniquement avec les rouges à lèvres. Un choix stratégique car ce type de cosmétique figure parmi les plus recherchés sur Pinterest. Concrètement, quand un utilisateur repère un rouge à lèvres qui lui plaît sur les pages Pinterest des marques Sephora, Estée Lauder, Neutrogena ou L’Oréal, il peut cliquer sur le bouton « Try it ». La caméra de son smartphone s’active alors en mode selfie et projette virtuellement la nuance de rouge sur ses lèvres.
Un essayage virtuel plutôt qu’un filtre de beauté
Contrairement aux outils de réalité augmentée des concurrents Facebook ou Instagram, « Try On » s’apparente plus à un essayage virtuel qu’à un filtre de beauté. « Il n’y a pas d’effets de lissage de la peau ou de modifications de l’image qui vous font moins ressembler à vous-même, précise Pinterest. Notre outil de réalité augmentée n’augmentera pas votre réalité, mais vous aidera plutôt à faire des achats utiles. »
Avec « Try On », Pinterest souhaite aider les marques de produits de beauté à tirer profit du pouvoir prescripteur des réseaux sociaux. Surtout, elles peuvent augmenter leurs ventes en ligne de produits que les consommateurs aiment essayer avant d’acheter : « Try On » réduit ainsi les erreurs d’achat et donc les coûteux retours… Après le rouge à lèvres, d’autres catégories de produits de beauté devraient être rapidement ajoutées, en attendant le déploiement de la fonctionnalité « Try On » à l’international pour en faire profiter les quelque 250 millions d’usagers de Pinterest.
Repéré sur : L’Usine Digitale
PLUS DE TENDANCES
TikTok devient la deuxième application la plus téléchargée dans le monde
TikTok, l’application qui permet de partager de courtes vidéos synchronisées avec une musique, a été téléchargée 700 millions de fois en 2019, selon une étude de Sensor Tower. Ce qui en fait la deuxième application la plus populaire dans le monde, derrière WhatsApp (850 millions de téléchargements). Cette étude montre que la diffusion de TikTok, lancée en 2016, s’accélère de façon exponentielle : 44 % de ses téléchargements ont été réalisés sur la seule année dernière. En cumul depuis 4 ans, l’application a été installée plus de 1,65 milliard de fois. Selon les derniers chiffres détaillés pour la France, la plateforme comptait déjà, en juin 2019, plus de 4,4 millions d’utilisateurs actifs. Avec des temps de connexion impressionnants : les utilisateurs français y passent en moyenne 48 minutes chaque jour, et y retournent 9 fois dans la journée.
Decathlon prépare à San Francisco le magasin de demain
La marque française d’articles de sport a inauguré au printemps dernier à San Francisco sa première grande surface aux États-Unis. Le lieu idéal pour tester le futur de son expérience retail et expérimenter de nouvelles pratiques digitales. « Nous sommes au plus proche des startups de la Silicon Valley, nous pouvons les inviter pour échanger et plancher sur des proofs of concept in situ », souligne dans le JDN Tony Leon, Chief Information Officer chez Decathlon USA. Ce qui étonne en premier lieu dans ce magasin ? L’absence totale de caisse. Tous les articles sont équipés d’une puce RFID. Le client a juste à poser son panier dans un des caissons répartis dans le magasin. Les produits sont alors identifiés dans l’instant et la facture s’affiche sous forme de QR code. Il ne reste plus au client qu’à payer grâce au terminal mobile de paiement du vendeur.