Près d’un Français sur 3 a déjà acheté un produit sur les réseaux sociaux
D’après un sondage réalisé par l’institut YouGov France, c’est même très exactement 31 % des Français qui auraient déjà fait un achat via un réseau social. La plupart du temps sur Facebook (76 %), suivi par Instagram (23 %), Snapchat (11 %), Pinterest (5 %) et TikTok (4 %). Toutes les classes d’âges sont concernées. Les plus actifs sont les 25-34 ans, qui sont 39 % à déjà avoir effectué un achat par le biais d’une plateforme sociale. Mais la pratique existe aussi chez les 45-54 ans (30 %) et les plus de 55 ans (24 %).
Entre 20 et 50 € par achat
Ce qui a motivé les acheteurs ? Une offre promotionnelle (39 %), un produit qui n’est pas commercialisé ailleurs (25 %), un processus d’achat pratique et rapide (24 %), un produit proposé par leur marque préférée (11 %), la recommandation d’un influenceur (10 %) ou d’une célébrité (6 %). Mais le montant des dépenses sur les réseaux sociaux reste encore relativement peu élevé : la majorité des acheteurs consacre entre 20 et 50 € par achat.
Des Français néanmoins méfiants
Si le phénomène prend de l’ampleur, la plupart des Français (86 %) se disent toutefois toujours méfiants à l’égard des publicités et des placements de produits sur les réseaux sociaux. Même les 18-34 ans se montrent inquiets face aux publicités (79 %).
Repéré sur : Le Blog du Modérateur