Dans un Carrefour, des personal shoppers aident les seniors à faire leurs courses
L’initiative est venue d’une prise de conscience du jeune directeur du Carrefour de Champs-sur-Marne (77), Thomas Pohu. « Jeanine, la grand-mère de ma femme, adore faire ses courses, mais ne peut pas les faire toute seule, et ne sait pas les faire en ligne », explique-t-il à LSA. Il réalise alors que plus d’un tiers de sa clientèle a plus de 65 ans. « J’ai donc décidé de mettre en place un système gratuit de personal shopper en magasin afin d’aider les seniors, en partenariat avec des associations locales. » Une première opération a eu lieu le 19 avril dernier, avec dix bénévoles du club de rugby local. L’accueil ayant été très positif, le dispositif a été pérennisé avec des collaborateurs du magasin. Les personnes intéressées par ce service peuvent prendre rendez-vous par téléphone pour se faire accompagner dans leurs courses entre 10h et 12h, du mercredi au samedi. Le personal shopper ne fait pas que pousser le chariot : il saisit les produits en hauteur, informe sur les promotions, lit les étiquettes, etc.
Un partenariat avec la résidence voisine des Senioriales
En quelques semaines, plus d’une quarantaine de personnes âgées ont bénéficié de ce service. Le magasin a aussi noué un partenariat avec la résidence des Senioriales de Noisy-le-Grand. « Il y a plus de 80 résidents dans mon établissement ! Ils avaient l’habitude d’aller ailleurs… Grâce à cette initiative, tous veulent maintenant aller y faire leurs courses ! », note Fanny Plume, la directrice de l’établissement. D’autres journées sont également prévues avec les bénévoles d’associations locales. Toujours pour accompagner les personnes âgées dans leurs courses, mais aussi pour leur montrer comment faire leurs courses sur Internet.
Repéré sur : LSA
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Europcar adapte son service client aux personnes sourdes et malentendantes
Depuis le mois de février, Europcar est devenu le premier loueur de voitures en France à mettre en place une solution de service client adaptée aux appels des personnes sourdes et malentendantes. « Nous avons décidé de lancer un programme test sur notre marché français afin de bien appréhender le besoin de nos clients et comprendre si ce service leur est bénéfique, précise Gabriel Douteaud, Responsable relation client chez Europcar. Les volumes sont relativement faibles mais l’enjeu n’est pas là : nous nous concentrons sur la qualité apportée. » Le leader européen de la location de voitures s’est associé à Deafi, une entreprise française spécialisée dans la relation client pour les personnes sourdes ou malentendantes, qui l’a aidé à former quatre salariés pour répondre en langue des signes.