Twitter crée « Super Follows », des abonnements premium aux comptes d’influenceurs
Annoncée depuis mai dernier, la fonctionnalité « Super Follows » est désormais activée sur Twitter. Son principe ? Les utilisateurs peuvent s’abonner à des comptes d’influenceurs et bénéficier de contenus exclusifs. En pratique, il suffit de cliquer sur le bouton « Super Follow » qui s’affiche sur certains profils Twitter et l’utilisateur est alors redirigé vers une page répertoriant les offres du créateur de contenu. Trois formules d’abonnement sont proposées, à 3$, 5$ ou 10$, au choix de l’influenceur. Le contenu réservé à l’abonné apparaîtra ensuite dans son fil d’actualités avec une étiquette mentionnant qu’il s’agit d’un tweet premium. L’abonné bénéficie également d’un badge spécial « Super Follower », qui lui permet de se différencier des followers lambda.
Des stars du maquillage et de la NBA parmi les premiers influenceurs
Même si le concept d’abonnement à du contenu premium n’est pas nouveau sur une plateforme gratuite, il s’agit de la première tentative de Twitter pour monétiser son contenu (hors publicités). Une expérimentation pour l’instant limitée aux utilisateurs américains et canadiens qui disposent d’un iPhone ou d’un iPad, mais qui devrait vite être étendue à d’autres pays et aux appareils fonctionnant sous le système d’exploitation Android.
Parmi les influenceurs sélectionnés pour ce test figurent notamment Josiah Johnson, star de la NBA, et Tiara Willis, guru du maquillage qui compte près de 300 000 followers. Mais Twitter espère que la fonction « Super Follows » sera vite exploitée par des créateurs de tous les horizons – comédiens, experts, musiciens, etc. – pour proposer à leurs abonnés des contenus inédits : coulisses de réalisation, informations en avant-première, œuvres originales réalisées sur mesure…
Repéré sur : Emarketing.fr